Pierre Idjouadiène : « J'ai un gros regret »
L'Italien Edoardo Affini a remporté ce samedi, à Nyon (Suisse), le Championnat d'Europe dans la catégorie Juniors Hommes. Après 129,6 kilomètres de course, il a devancé le Belge Jordi Warlop et le Français Pierre Idjouadiène. Retrouvez ci-dessous la réaction du Lorrain, licencié à Neuves Maisons Cyclisme, recueillie par DirectVelo.com.
« J'espérais terminer sur le podium, et que l'équipe conserve le maillot de Champion d'Europe. Nous avons fait un bon briefing ce matin. Nous avons parlé pendant 30' entre coureurs, puis à nouveau 30' avec Julien (Thollet). C'était nécessaire de le faire. La tactique était d'être offensif dans les quatre derniers tours. Avant, il ne fallait pas provoquer les coups mais les suivre. C'est ce qu'à parfaitement fait Rayane (Bouhanni), qui était dans la première échappée.
« OFFENSIFS CHACUN NOTRE TOUR »
Nous pensions qu'il y allait avoir moins de coureurs dans le final, on pensait être 30-40. C'était en fait plus du double. Ca ne roulait pas spécialement très fort mais il fallait toujours être bien placé sur ce circuit. Par exemple, il fallait être dans les 15 premiers du peloton si on voulait tenter de sortir dans la 2e bosse, située à trois kilomètres de l'arrivée. Chaque tour, j'ai essayé d'être toujours bien placé. Je cassais les relais, je voulais essayer de contrôler quand il y avait un Français à l'avant. Nous avons été offensifs chacun notre tour. Rayane est ressorti à la cloche. Quand nous l'avons repris, un Suisse a attaqué. Je l'ai contré. Nous sommes partis à une dizaine mais ça ne se relayait pas. J'étais tout seul sur un côté de la route, j'ai poursuivi mon effort.
« L'APPREHENSION DE TERMINER QUATRIEME »
Je suis alors parti tout seul. J'ai dû faire trois-quatre kilomètres seul. J'espérais que quelques coureurs rentrent car il était impossible d'imaginer finir seul. Le circuit ne le permettait pas. Quand j'ai été repris, comme j'étais un peu à bloc, j'ai sauté quelques relais. J'avais l'appréhension de terminer quatrième sur quatre... Nous avons vu l'entraîneur de l'Italien sur le bord de la route. Il lui a dit d'arrêter de rouler. Je me suis alors mis à le surveiller. J'ai pensé qu'il était un bon sprinter. J'ai décidé d'attaquer pour le lâcher dans la côte à trois kilomètres. Ca n'a pas marché. Puis j'ai retenté à la flamme rouge. C'est mon gros regret avec le recul. J'ai creusé un petit peu mais à 400 mètres de la ligne, j'avais les grosses cuisses. Je ne pouvais pas aller plus vite.
« DECU A L'ARRIVEE »
J'étais déçu une fois la ligne franchie. C'est passé. Je suis quand même content de ce résultat. C'est ma quatrième sélection en Equipe de France. J'ai commencé au Tour d'Istrie. J'ai pris mes marques rapidement. J'avais terminé troisième du général, cela m'a donné de la confiance. J'ai ensuite disputé le Trophée Centre Morbihan puis le Grand Prix Patton, la semaine dernière. Si le Challenge National est le fil rouge de la saison, j'avais comme objectif principal les manches de la Coupe des Nations. Je viens d'avoir mon bac, je vais intégrer l'INSA de Lyon. J'ai quelques facilités à l'école, ce qui me permet d'avoir du temps pour m'entraîner. Je vais faire le premier cycle de l'INSA en trois ans au lieu de deux, donc je pense pouvoir continuer à m'entraîner avec des après-midi libres. »
Crédit photo: Nicolas Mabyle - www.directvelo.com