Un scénario limpide pour Julien Bernard
Ce dimanche après-midi, Julien Bernard a remporté la 4e étape du Tour d’Auvergne (Elite Nationale). Pour DirectVelo.com, le coureur du SCO Dijon revient sur cette journée de course. "Le parcours était assez difficile sur les 20 premiers kilomètres. Sébastien Grédy (le DS du SCO Dijon) m’avait dit de faire la course à fond dès le tout début d’étape pour être dans l’échappée. On s’est rapidement retrouvés à 19 devant. Il n’y avait personne de placé au général, personne de dangereux pour les coureurs de Big Mat. Du coup, on a pu prendre deux minutes d’avance et conserver cet avantage un long moment. Au panneau des quinze derniers kilomètres, on avait encore 1’40’’ sur le peloton. J’ai compris qu’on allait se jouer l’étape", explique celui qui compte désormais vingt Top 10 cette saison. "Deux gars sont sortis à sept bornes de la ligne ; un coureur du Centre Mondial du Cyclisme (l’Ivoirien Issiaka Cissé, NDLR) et Vadim Deslandes (CC Nogent-sur-Oise). J’ai fait l’effort le premier pour rentrer. Une fois revenu, on a bien collaboré devant, et ce n’est jamais rentré. Aux 1500m, Deslandes est sorti. Je l’ai laissé faire. Je connaissais le final, c’était le même que l’an passé. Je savais que de la flamme rouge à l’arrivée, ça montait sans cesse. Je suis rentré puis j’ai de suite contré pour finir tout seul. C’était un scénario limpide finalement".
« REMETTRE LE COUVERT AU MOIS D’AOÛT »
Déjà vainqueur d’étape sur le Tour Nivernais Morvan au mois de juin, Julien Bernard décroche donc son deuxième succès en deux mois. Et c’est bien connu, l’appétit vient en mangeant. "J’espère que ça va continuer, pourquoi ne pas remettre le couvert au mois d’août ! Outre ces deux victoires, j’ai quand même terminé 6e du Tour de Côte d’Or, 5e du Tour Nivernais Morvan… ce sont des résultats qui parlent", poursuit celui qui n’avait levé les bras qu’une seule fois entre 2011 et 2013, c’était à l’occasion du Tour de Côte d’Or 2012.
« JE PENSE SURTOUT AU CHAMPIONNAT DE FRANCE »
Julien Bernard semble clairement avoir passé un cap cette année, et ce n’est pas le hasard. "Maintenant, je peux me consacrer exclusivement au cyclisme puisque j’ai fini mes études. Et puis sportivement parlant, je n’ai plus le même rôle qu’avant au SCO Dijon. Ces dernières années, j’étais encore en période d’apprentissage. Maintenant, j’ai un rôle différent, l’équipe me fait plus confiance. On compte sur moi pour être là dans le final, et essayer de jouer la victoire. Cela change forcément beaucoup de choses", ajoute celui qui avait déjà terminé quatrième de la 1e étape sur ce même Tour d’Auvergne. Désormais, Julien Bernard veut voir plus loin. "Bien entendu, passer pro est mon objectif, comme tous les coureurs Espoirs du peloton amateur. C’est à la fois un rêve et un objectif. Si je peux passer dès 2015, ce serait top. Mais je ne m’enflamme pas. Je n’ai que deux victoires cette saison. Ce n’est pas comme si j’avais gagné 10 Elite(s) Nationale(s). Je ne peux pas revendiquer largement mériter ma place chez les pros. Je veux d’abord continuer de performer, être régulier jusqu’à la fin de saison. J’espère que ça paiera". Au-delà d’être régulier, Julien Bernard devra peut-être également gagner une grosse course cet été, histoire de marquer les esprits. "Il y aura beaucoup de grosses courses au mois d’août, mais c’est clair que je pense surtout au Championnat de France de l’Avenir à la fin du mois. Tout le monde regarde le résultat de cette course, ce sera important d’y être performant".
Crédit Photo : Etienne Garnier – www.velofotopro.com