Hervé Arcade avait pensé la stratégie

A la suite de la 6e étape du Tour de Guadeloupe (2.2), Cédric Eustache (Club Martinique) est remonté de deux places au classement général, pointant en 6e position à 5’02’’ du nouveau maillot jaune Damien Monier (Bridgestone-Anchor). Le Martiniquais ne doit pas sa bonne performance seulement à ses jambes, mais aussi à l’intelligence tactique de son coéquipier Hervé Arcade. Parti dans les premiers kilomètres à l’avant de la course, ce dernier s’est par la suite laissé décrocher pour attendre un étage en dessous son coéquipier Jocelyn Lemperrière. Les deux coureurs du Club Martinique ont ensuite attendu leur leader Cédric Eustache, qui était passé à l’attaque derrière. Une tactique mise en place par Hervé Arcade : ‘’L’objectif était de donner des points d’appuis à Cédric Eustache sur le plat afin qu’il reprenne du temps sur des coureurs comme Grégory Blondin (VCG) avant de le mettre sur orbite dans le final vallonné, là où il peut davantage s’exprimer. Heureusement ça a très bien fonctionné !‘’, détaille à DirectVelo.com le coureur de 36 ans.
UN COUREUR-DIRECTEUR SPORTIF
L’ancien directeur sportif de Vendée U a pris l’habitude de mettre au point des stratégies. Son expérience lui permet de réaliser tous les jours les briefings. ‘’Notre directeur sportif Francis Delpha vient d’arriver dans l’équipe sénior. Avant il s’occupait des jeunes, des Cadets, des Juniors. J’essaie donc d’apporter quelque chose, tout en restant en adéquation avec lui. Je suis là pour l’aider, le conseiller’', précise celui qui a remporté cette année la 1ère étape du Grand Prix de l’EC Sainte-Luce. Arrivé au Madinina Bikers en 2012 à la fois en tant que coureur, entraîneur et directeur sportif, Hervé Arcade voit désormais le cyclisme d’une manière différente. ‘’Je sais que je suis moins bien donc j’essaie d’apporter mon expérience. Je veux aider les jeunes, les conseiller, leur apprendre des choses. En plus maintenant je dois avouer que je suis moins motivé que par le passé. J’ai d’autres projets’’, affirme-t-il avec sérieux.
UNE RETRAITE SPORTIVE EN 2015
Ces projets devraient le contraindre à être moins impliqué dans le milieu du cyclisme. Le coureur martiniquais - qui possède toujours des contacts avec Europcar et Vendée U - devrait continuer encore une saison au Madinina Bikers, avant de raccrocher. ‘’Mais ce n’est pas pour autant que je ne serai plus du tout impliqué. Je veux faire une saison supplémentaire en tant que coureur pour aider nos jeunes, qui seront Espoirs l’an prochain, puis je me verrai bien me concentrer seulement sur mon rôle d’entraîneur ou seulement sur celui de directeur sportif‘’, conclut-il.
Crédit Photo : Thomas Djezzane - Directvelo.com
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
