Armée de Terre : « Le projet de continentale avance »

L'Armée de Terre, labellisée en DN depuis 2011 et passée en DN1 l'année suivante, a remporté sa première Coupe de France dimanche. Le manager de la structure basée en Ile-de-France, David Lima Da Costa, bosse depuis plusieurs mois sur la suite : un passage au niveau continental. Il répond aux questions de DirectVelo.com
 
DirectVelo : Comment as-tu vécu cette ultime manche de la Coupe de France DN1 ?
David Lima Da Costa : J'ai été serein toute la course. Nous avons toujours été dans les échappées avec les coureurs du Vendée U. Les gars ont respecté le marquage prévu. Nous avons parfois été en surnombre même si nous n'étions pas à l'abri d'être contrés. Les coureurs étaient dans une bonne condition. Ils étaient forts. 
 
Quel est ton premier sentiment après ce succès ?
Nous sommes soulagés. Nous avons désormais rempli deux des trois objectifs de la saison : le Championnat de France et la Coupe de France. Il reste le Championnat de France Espoirs. Je suis content des coureurs. C'est la concrétisation de quatre années de travail. Nous avons régulièrement bossé nos points faibles. Nous avons réussi à combler nos lacunes du contre-la-montre. Ca a été sept mois de travail. C'est une grosse satisfaction. 
 
Le Tour d'Eure-et-Loir, la 6e manche, a permis à l'équipe de prendre la tête...
C'était un gros rendez-vous. Nous avions perdu l'an dernier beaucoup de points suite au contre-la-montre de la course par étapes, les Boucles de la Marne. De plus, Vendée U était passé au travers lors de la 1ère étape. Nous avons également fait une grosse performance sur la manche chronométrée par équipes, les Boucles de la Marne. Après le Tour d'Eure-et-Loir, nous savions que nous ne serions pas loin de la victoire. Et que nous pouvions tenir. J'ai commencé à rêver. 
 
« L'ARMEE EST SATISFAITE DES RESULTATS »
 
Quelle est la suite à présent pour votre équipe ?
Les instances militaires ont renouvelé leur confiance pour au moins quatre ans. Elles ont été très satisfaites des résultats et des retombées médiatiques. 
 
Où en êtes-vous de votre projet d'équipe professionnelle ?
Le projet avance bien. Je l'ai en tête depuis 2013. Nous avons des contacts pour le sponsoring, avec des partenaires privés. Dans notre tête, nous sommes en DN1 l'an prochain. Rien n'est encore fait mais on travaille fortement sur ce projet d'équipe continentale. C'est la chaîne de commandement de l'Armée qui acceptera le projet. Nous attendons la réponse définitive du chef d'état-major. Nous devrions l'avoir à la fin du mois d’août. Si ça passe, c'est bien sûr la Ligue Nationale de Cyclisme qui décidera ensuite si nous pouvons accéder au niveau continental pour 2015. 
 
A quoi ressemblerait votre éventuelle équipe continentale ?
Tout d'abord, si nous restons en DN1, nous recruterons des jeunes. Si le projet aboutit, l'équipe continentale aura douze coureurs. Et nous aurons une équipe DN2 avec huit coureurs. Par ailleurs, il y a une restructuration dans le staff, avec des départs et des arrivées. Cédric Barre sera à temps complet à partir du 1er septembre. Puis Vincent Bengochea le sera lui à partir du 1er mai 2015. 

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus