Pierre-Yves Chatelon : « Difficile de doubler »
Une Equipe de France inédite a pris le départ mardi soir du Tour de l'Ain (2.1). Le sélectionneur national de l'Equipe de France, Pierre-Yves Chatelon, répond aux questions de DirectVelo.com.
DirectVélo : Avec quelles ambitions l'Equipe de France a-t-elle pris le départ du Tour de l'Ain ?
Pierre-Yves Chatelon : L'équipe est compétitive. Les coureurs sont là pour prendre des échappées. C'est une bonne occasion de se montrer. Il y a trois Espoirs 4e année : Lilian Calmejane, Quentin Pacher et Alexis Dulin.
Pour le général, nous pouvons compter sur Pierre-Roger Latour voire Jérôme Mainard. Ce n'est pas l'équipe type qu'il y aura au Tour de l'Avenir, puisque seul Pierre-Roger Latour va doubler les deux épreuves.
As-tu hésité avant de retenir deux coureurs qui ne sont plus Espoirs ?
Au départ, je pensais surtout prendre des coureurs de 23 ans, qui sortaient à peine des rangs Espoirs. Je pensais à un garçon comme Jimmy Raibaud qui n'avait pas eu de chance l'an passé, avec sa blessure. Mais il a finalement son stage avec AG2R La Mondiale. J'ai donc reculé la limite d'âge. J'ai dit à Philippe Colliou, l'organisateur, que j'avais l'intention de renforcer l'équipe avec des coureurs plus expérimentés. C'est le cas de Julien Loubet, qui fait une belle saison. Jérôme Mainard mérite d'être là également. Je ne suis pas que le sélectionneur des Espoirs, mais des Elites amateurs. C'est intéressant pour eux d'avoir une opportunité de se faire voir. Il y a des coureurs qui se découvrent sur le tard, comme Jérôme Mainard. Il faut lui donner un coup de pouce.
« UN TOUR DE L'AVENIR EXIGEANT »
N'est-ce pas aussi une preuve que le vivier de jeunes grimpeurs n'est pas si important que ça actuellement ?
Non, nous avons des grimpeurs talentueux dans l'équipe du Tour de l'Avenir, comme Jérémy Maison, Guillaume Martin et Pierre Gouault. Il y en a d'autres qui arrivent. J'ai hésité à mettre sur ce Tour de l'Ain un coureur comme Elie Gesbert. Mais je le l'ai laissé faire son programme en Bretagne. On le laisse en couveuse.
Pourquoi un seul coureur double le Tour de l'Ain et le Tour de l'Avenir ?
Nous savons avec l'expérience qu'il est difficile de doubler les deux épreuves. On en a parlé avec Guillaume Martin qui avait doublé l'an dernier. Pierre-Roger Latour est frais car il a eu un début de saison escamoté par des soucis de santé. Ça ne me gêne pas qu'il double. Pendant notre stage en Maurienne, la semaine dernière, nous en avons profité pour reconnaître des étapes du Tour de l'Avenir. Le parcours sera exigeant... Puis les coureurs, après le stage, sont allés disputer la Coupe de France DN1 au Ponthou (Finistère). Il aurait fallu les faire revenir, il valait donc mieux les faire lever le pied.
Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.com