Samuel Plouhinec : « J'ai enfin réussi à battre Guyot ! »
Samuel Plouhinec a été aperçu tôt à l'avant ce vendredi sur la 1ère étape des 3 jours de Cherbourg. "Nous sommes sortis à une quinzaine de coureurs en début de course. Nous avons été repris vers le 90e kilomètre, suite au travail du CC Villeneuve, de l'USSA Pavilly Barentin et d'EFC", rapporte-t-il à DirectVelo.com.
Le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys a "laissé des cartouches" dans cette tentative. Il a donc choisi de rester au chaud jusqu'aux dernières difficultés. "Il y avait une bosse raide à 35 km de l'arrivée, il restait alors une trentaine de coureurs dans le peloton." Il a suivi à 25 km du but une attaque de Yann Guyot (Armée de Terre). Les deux coureurs expérimentés ont ensuite attendu Elie Gesbert (Team Pays de Dinan).
Et c'est au sprint qu'il s'est offert cette première étape. "J'ai enfin réussi à battre Yann Guyot qui marche très fort !, sourit-il. Il était lui focalisé sur le classement général. Il a passé de gros relais, alors que moi je me moquais du général."
Il est ce soir leader de l'épreuve Elite Nationale. "On ne va pas rouler pour défendre le maillot sauf si nous avons des alliés comme l'Armée de Terre, qui peut rouler pour Yann Guyot. Sinon, ça sera compliqué de le défendre. Ce sont des équipes de cinq, et nous avons une équipe jeune. Il y a un gros niveau avec beaucoup de DN1", fait-il remarquer.
Malgré neuf succès, l'ancien Champion de France Amateur trouve sa saison "très moyenne" jusqu'à présent. Il a enchaîné les ennuis de santé, avec des bronchites ou de l'asthme à l'effort. "Ca va mieux depuis un mois", constate le vainqueur du Chrono Châtelleraudais, 3e à Montpinchon et à Fougères - deux épreuves remportées par Yann Guyot -. Il précise : "Plus qu'avoir mal sur le vélo, ça m'embêtait de plus arriver pour la victoire."
Après les 3 jours de Cherbourg, Samuel Plouhinec va continuer de prendre les courses comme elles viennent. Le Chrono de Tauxigny, la Ronde Mayennaise, le Tour de Rhuys (Coupe de France DN2) et le Duo Normand avec Pierre Lebreton figurent à son programme. En 2015, il sera encore dans le peloton. "Je refais un an, après on verra", termine-t-il.
Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr