Justin Mottier : « En un regard, j'ai compris »
Samedi dernier, la journée a été bonne pour le CC Nogent-sur-Oise sur les 3 jours de Cherbourg. Le matin, Benoît Daeninck a piégé le peloton en sortant dans le final de la 2e étape. L'après-midi, le capitaine de route du club picard était encore à l'avant, dans un groupe de seize coureurs, avec son coéquipier Justin Mottier.
"Benoît m'a jeté un regard, j'ai compris de suite qu'il allait tout faire pour m'aider, sourit l'ancien sociétaire de l'UC Cholet 49. Il a fait un travail de fou. J'ai pu m'économiser."
Justin Mottier a attaqué avant d'entamer deux tours d'un circuit final de 5,5 kilomètres. Sept coureurs ont suivi. "J'ai du mal d'habitude mais j'ai fait le mort dans le final. Je me suis mis en fin de groupe", reconnaît-il.
Le Mayennais a profité d'une difficulté pour attaquer à moins de deux kilomètres de la ligne. "Je me sentais encore bien. Personne n'est venu. Je me suis beaucoup retourné. Romain Combaud (Armée de Terre) a roulé mais il s'est écarté quand il a vu qu'il était seul à faire l'effort", indique le Nogentais.
Ce succès est son premier en Elite Nationale, le deuxième cette saison après une victoire le 1er mai à Villaines-la-Juhel. Discret en début d'année - "il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'habituer aux grandes courses", Justin Mottier ne quitte plus le haut des classements depuis le début de l'été (voir ici). "J'étais toujours placé, ça commençait à me titiller. Je suis content de concrétiser", confie-t-il à DirectVelo.com.
Il espère lever les bras d'ici la fin de saison, sur une course d'un jour cette fois-ci. Mais il ne "souhaite pas [se] mettre de pression et prendre les courses une par une". A venir à son programme ces prochains jours : Jard-Les Herbiers, mercredi, la Ronde mayennaise - à domicile dimanche le jour de ses 21 ans -, le Grand Prix de Blangy ou encore Paris-Chalette-Vierzon.
"Je suis aussi projeté sur 2015", fait-il savoir. L'an prochain, il effectuera sa dernière année dans la catégorie Espoirs. "Cette année, Anthony Turgis et Kevin Ledanois sont sortis du lot. Ça donne des idées. Kevin m'a dit en rigolant samedi qu'il fallait que je fasse la même saison que lui l'an prochain". Sans en faire une fixation, il pense également à l'Equipe de France. D'ici-là, ce bon cyclo-crossman a prévu de faire un hiver plutôt léger. "Je reprendrai le cross début décembre. Si ça se passe bien, je vais préparer le Championnat de France de Pontchâteau, dans ma région", prévient-il.