Mondial : Rochas et Gaudu accidentés

C’est un véritable coup dur pour l’Equipe de France Juniors. Ce mardi, pour la dernière journée de stage des hommes de Julien Thollet, Rémy Rochas - notre photo - et David Gaudu ont été au sol. "Nous étions derrière scooter avec le reste de l’équipe. Nous roulions à près de 60 km/h ! A ce moment-là, David (Gaudu) était juste devant moi. Il est passé dans un trou. Il est tombé et je n’ai pas pu l’éviter. Je suis passé par-dessus lui. Rayane (Bouhanni) et Damien (Touzé) ont pu éviter la chute de justesse", explique Rémy Rochas pour DirectVelo.com. "Je me suis fracturé le styloïde radial, autrement dit le bout de l’os du radius", détaille le Rhône-alpin. "Quant à David, il a beaucoup de plaies au niveau des jambes, du dos et des épaules", regrette celui qui était déjà tombé sur les routes du Championnat de France de Saint-Omer au mois d’août dernier.    

« CA AURAIT PU ETRE PIRE »

"Je me suis rapidement rendu à l’hôpital de Belfort. Là-bas, les médecins m’ont plâtré. C’est un gros plâtre. J’ai aussi eu droit à l’écharpe. C’est embêtant, je vais voir ce que je peux faire ces prochains jours. Ce qui est certain, c’est que je ne pourrai pas remonter sur le vélo avant ce week-end. Ensuite, je vais essayer de trouver les meilleures solutions avec les médecins. Je pense qu’il faudra notamment que je passe sur de la résine plus fine au niveau du plâtre la semaine prochaine, je ne vais pas pouvoir courir comme ça". Car malgré cette fracture, Rémy Rochas n’a pas renoncé au Championnat du Monde de Ponferrada (Espagne) pour autant. "Je pense que ça devrait être bon. J’espère vraiment que ça va le faire. Il faut garder le moral. Je préfère me dire que ça aurait pu être pire. Ce n’est pas passé loin du scaphoïde apparemment. Je pense déjà à remonter sur le home-trainer samedi. En tout cas, c’est un sacré défi pour les Mondiaux", explique celui qui devra sans doute enchaîner les radios et les aller-retours chez le médecin dans les jours à venir.

« LE MAILLOT DE L’ANNEE A DECROCHER »

Déclarer forfait pour le Mondial serait évidemment un crève-cœur pour Rémy Rochas. "J’ai déjà disputé le Mondial l’an passé. C’est tellement différent des autres courses, y compris du Championnat d’Europe. C’est une course vraiment grandiose. Là-bas, il y a le maillot de l’année à décrocher. Et puis sur un tel parcours, je sais que je devrais pouvoir me faire plaisir avec les gars de l’équipe". Alors, Mondial ou pas ? Quoi qu’il en soit, Rémy Rochas est d’ores-et-déjà certain de ne pas s’aligner sur le Challenge National de ce week-end. Mais il espère toujours pouvoir courir sur les routes auvergnates le week-end suivant, juste avant le départ pour l’Espagne. "Avant le Mondial, ça ferait quand même du bien de renfiler un dossard". 

Crédit photo : Laurenza Jay

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy ROCHAS