Elie Gesbert : « Après Cherbourg, ma saison est réussie »

Echappé dans le final de la première étape des 3 jours de Cherbourg, en compagnie de Yann Guyot et Samuel Plouhinec, Elie Gesbert, "un peu impressionné", a choisi de sacrifier ses chances de victoire d’étape. "Au sprint, je me savais battu alors j’ai mis tout ce que j’avais pour gagner le plus de temps possible. J'avais le classement général en ligne de mire. Je ne pensais pas forcément à la victoire, mais j’espérais au moins une place sur le podium", rapporte-t-il à DirectVelo.com.
 
Après une deuxième étape sans bouleversement, Elie Gesbert a vu sa tâche se compliquer samedi après-midi, la faute à un passage à niveau fermé permettant aux échappés de prendre le large. Mais toujours tourné vers le classement général, le Champion des Côtes d'Armor a tout de même tenté le tout pour le tout dans le final de l'étape. "J’ai attaqué dans les trois derniers kilomètres, et j’ai ainsi pu reprendre neuf secondes à Guyot et Plouhinec. Ce qui m'a permis de repasser devant eux au général. J’étais alors encore 3e", commente-t-il, avec tout de même un retard de 1'15'' sur le leader Julien Guay.
 
Pour renverser la situation, le coureur du Team Pays de Dinan est reparti à l’abordage dés le début de la dernière étape. Encore présent dans la bonne échappée, il n’a pas hésité à prendre ses responsabilités. "Vu que Guay et Mottier étaient piégés, j’étais leader virtuel, mais je devais me méfier de Guyot et Plouhinec qui m’accompagnaient encore. Je me sentais bien, alors dans le dernier grimpeur j’ai monté à un très gros rythme, pour éviter toute attaque et montrer que j’étais encore très fort. Ca a marché !"
 
Vainqueur à deux reprises depuis le début de l’année - au Champion départemental et sur une manche de la Coupe de France DN3 -, Elie Gesbert avait comme objectif de remporter au moins une course Elite avant la fin de saison. En s’adjugeant le classement général des 3 jours de Cherbourg, sa mission est accomplie : "C’est une grosse satisfaction, un véritable soulagement, je peux désormais considérer ma saison comme étant réussie !"
 
Dominateur ces deux dernières années dans la catégorie Juniors, ce spécialiste du contre-la-montre - champion de France en 2013 et 4e cette année en Espoir - était attendu chez les Elites. Premier du classement réservé aux coureurs Espoirs 1ère année au Challenge DirectVelo, il confirme ainsi qu’il est le fer de lance de la génération 1995.
 
Ravi, il explique toutefois se soucier guère des autres coureurs de sa génération, se concentrant exclusivement sur sa progression personnelle. "C’est super d’être en tête de ce classement, mais honnêtement je n’en fais pas une fixation ! Je ne cours pas contre les coureurs Espoirs, mais contre les coureurs Elites tout simplement. Chacun progresse à son rythme et je suis ravi de voir que je passe les échelons un à un."
 
Faisant le choix en début de saison dernière de signer dans une équipe de DN3, alors qu'il était dans le viseur des plus grands clubs amateurs, son excellent bilan 2014 lui donnerait-il l’envie de passer dans une autre structure ? "Je suis en pleine réflexion. Je suis encore à l’école et je souhaite trouver une structure proche de la maison ! J'aimerais évidemment continuer de progresser, alors j’étudie les différentes propositions en n’écartant aucune piste. Que cela soit une DN2, une DN1 voire... rester à Dinan !"

Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elie GESBERT