Mondial : Les filles ont « tout donné pour Pauline »

Pauline Ferrand-Prévot est la nouvelle Championne du Monde Elites Dames. La multiple Championne de France s’est imposée ce samedi après-midi sur le circuit de Ponferrada (Espagne). DirectVelo.com est allé voir deux de ses équipières à l’arrivée, Audrey Cordon et Elise Delzenne, lesquelles peuvent savourer cette victoire collective de l’Equipe de France.

Audrey Cordon 
16e
« J’attendais vraiment cette course pour voir mes sensations, comme ce n’est jamais évident de se tester pendant la semaine. J’ai de suite pu sentir que j’étais bien. Je me suis dit que ça allait être un grand jour. Et bien, je ne me suis pas trompée (sourires).
Malheureusement, je suis tombée dans le cinquième tour après qu’une fille ait fait une erreur devant moi. Du coup, j’ai dû changer de vélo. J’ai mis pas mal de temps à rentrer, sans laisser trop de plumes en m’énervant et en voulant rentrer trop tôt. J’ai mis un demi-tour à rentrer. Mais je voyais bien qu’il y avait un problème… j’ai rechangé de vélo. Il fallait encore rentrer dans les voitures. Heureusement, je tenais vraiment une superbe forme aujourd’hui. D’ailleurs, je pense que sans ces problèmes, j’aurais pu basculer avec les meilleures dans la dernière bosse. Mais bon, je n’ai pas de regrets. J’ai fait beaucoup de boulot aujourd’hui (samedi), et c’était avec le cœur.
Quand j’étais dans le groupe de tête avec Pauline, j’avais pour consigne d’aller dans les coups. C’est ce que j’ai fait. J’ai sauté dans la bosse. Puis je suis rentrée, et j’ai attaqué derrière pour faire travailler les autres. Et cela a bien fonctionné.
Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, je n’ai vu personne de l’équipe. Là, je me suis demandé ce qu’il se passait. Un photographe est venu me voir et m’a dit – félicitation -. Alors je lui ai demandé pourquoi il me disait ça. Et c’est là qu’il m’a expliqué que Pauline avait gagné. Je n’en revenais pas ! Je suis directement partie dans la tente. J’ai vu la tête de Pauline… j’ai compris qu’elle ne réalisait pas. Franchement, c’est vraiment trop bien quoi ! 
Je ne sais pas si l’on revivra ça ne serait-ce qu’une fois dans notre vie, alors on en profite à fond, à bloc (rires) »

Elise Delzenne 
43e  
« C’est superbe ! Cela peut apporter beaucoup de choses au cyclisme féminin en France. C’est d’abord superbe pour l’Equipe de France.
Pourtant de mon côté, j’ai eu un peu peur au début. Je ne me sentais pas au top. Je me suis dit, mince, je ne suis encore pas bien (rires). La course était partie très vite. Mais finalement, plus les tours passaient et mieux ça allait. J’ai fait mon possible pour aller dans les coups quand je le pouvais même si, certes, il n’y en a pas eu beaucoup. J’ai aussi essayé de remonter quelques fois Pauline, de lui donner des bidons…
On a essayé d’être vraiment soudées.
J’ai passé la ligne d’arrivée avec Amélie (Rivat). On se demandait qui avait gagné. Et là, on nous dit que c’est Pauline. On ne le croyait pas en fait.
Cela dit, aujourd’hui, on était toutes persuadées que l’on pouvait faire quelque chose cette année. Cela fait des années que l’on n’avait pas eu une équipe comme ça. Je pense que les autres formations en avaient aussi conscience.
Pauline était la leader aujourd’hui. On avait vu tout au long de la saison qu’elle avait d’énormes capacités. J’ai tout donné pour elle, comme toutes les autres filles de l’équipe ».

Crédit photo: Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Audrey CORDON RAGOT
Portrait de Elise DELZENNE