Antonin Marécaille de retour grâce aux photos
11e en début d'année du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross sous les couleurs de la Nouvelle-Calédonie, Antonin Marécaille (Team Martigues SC-Vivelo) sera présent ce week-end à Sisteron à l'occasion de la deuxième manche de la Coupe de France. "Initialement, je ne devais pas effectuer de cyclo-cross cet automne. Le fait d'avoir vu des photos des sous-bois m'a poussé à y retourner !", révèle à www.directvelo.com le coureur âgé de 22 ans qui n'avait plus pris part à une manche nationale depuis Quelneuc en 2009 alors qu'il était encore dans les rangs Juniors.
Ces dernières semaines, Antonin Marécaille est allé donc accrocher des dossards sur des cyclo-cross régionaux et il est, par la même occasion, allé cueillir trois bouquets à Bollène, à Marseille et à Nîmes. Ce mardi, il a été battu au sprint par Alexis Noel (Sud Vélo-Ne Jetez Plus) lors du cyclo-cross de Thor Gadagne. "Je vois au jour le jour. Je ferai le point après Sisteron, en fonction de mon résultat, si je peux aller aux Championnats de France. J'y vais pour le fun, sans aucune pression. Ce n'est pas la priorité", déclare celui qui disputera la course Séniors ce dimanche et qui s'attelle en ce moment à chercher des sponsors pour son club.
L'hiver dernier, l'ancien sociétaire du CC Beuvry et de l'AS Enfer du Nord en Nouvelle-Calédonie avait participé à des manches de l'Hansgrohe Superprestige et du Bpost Bank Trofee en Belgique jusqu'à la fin du mois de février. Entre temps, il avait terminé 25e à Nommay pour le compte de la Coupe du Monde.
"En 2015, je ne serai peut-être pas au départ des premières courses sur route, mais je ne reprendrai pas début mai comme cette saison, c'est sûr", confirme le néo-martégal qui réside désormais à Carry-le-Rouet. Pour sa première année sous le paletot du Team Martigues SC-Vivelo, il s'est classé 9e du Tour de Tarentaise et a disputé un certain nombre de courses Elites Nationales comme l'Etoile d'Or ou le Tour de Côte d'Or. "Le club m'a justement fait monter en deuxième catégorie pour me permettre de courir sur ces épreuves. J'ai découvert le haut niveau, avoue-t-il. L'an prochain, l'objectif sera de prendre de la caisse et de poursuivre ma progression. J'aime bien les parcours au profil escarpé comme le Tour des Pays de Savoie que j'espère découvrir. Je me considère plutôt comme un grimpeur."
Crédt photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
Crédt photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com