Triptyque des Monts et Châteaux : De l’inédit en 2015

Pour les 25 ans du club de La Petite Reine Frasnoise et les 20e édition du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), les organisateurs ont tenu à marquer le coup en proposant un parcours inédit par rapport aux éditions précédentes.

La première innovation consiste au rallongement de l’épreuve. En effet, la course ne se déroulera plus sur trois jours (du vendredi au dimanche), mais sur quatre jours (du vendredi au lundi). Le président Jean-Pierre Delitte a précisé à DirectVelo.be : "Ça sera le lundi de Pâques. Les gens sont donc en congés. De plus, nous devrons plus lutter avec le Tour des Flandres. Nous pourrons voir plus de monde que d’habitude pour l’arrivée finale de l’épreuve au siège central de la Petite Reine Frasnoise, à Frasnes-Lez-Buissenal."

La deuxième nouveauté est la suppression du contre-la-montre du samedi matin. "Nous aurons cette année quatre étapes en ligne. Traditionnellement, le samedi matin, les coureurs commencent par un contre-la-montre avant d'avoir une étape en ligne au Mont de l’Enclus l’après-midi. Nous avons gardé le format de l’étape en ligne entre Leuze-en-Hainaut et le Mont de l’Enclus, qui reste un incontournable de l’épreuve, mais l'étape sera plus longue que d'habitude", explique Jean-Pierre Delitte.

Le profil des étapes sera de plus en plus vallonné au fur et à mesure des jours. "Chaque étape sera de plus en plus difficile avec deux étapes de 130-140 km et deux étapes de 160 km. Le point d’orgue sera clairement la dernière étape entre Beloeil et Frasnes-Lez-Buissenal, qui peut être considérée comme l’étape-reine de cette 20e édition", précise l'organisateur.

Au niveau des partants, le président du Triptyque des Monts et Châteaux pense que ce parcours attirera des nations absentes lors des éditions précédentes. "Notre chance cette année, c’est que le Triptyque des Monts et Châteaux ne tombe pas en même temps qu’un week-end de Coupe de France. Donc, j’ai bon espoir d’accueillir une formation française au départ, peut-être même l’équipe nationale Espoirs. Nous avons en tout cas reçu pas mal de candidatures d’équipe pour l’année prochaine", conclut Jean-Pierre Delitte. Le vainqueur succédera à Owain Doull (Grande-Bretagne).

Les étapes du Triptyque des Monts et Châteaux 2015 :
03/04 - Et. 1 : Antoing - Quevaucamps
04/04 - Et. 2 : Leuze-en-Hainaut - Mont de l’Enclus
05/04 - Et. 3 : Tournai - Flobecq
06/04 - Et. 4 : Beloeil - Frasnes-Lez-Buissenal

Crédit photo : Martine Adam
 

Mots-clés