Fabien Doubey : « Plus de peur que de mal »
Impressionnant sur les deux premières manches de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie des Espoirs, Fabien Doubey (CC Etupes) était une nouvelle fois le grand favori de la troisième manche, ce dimanche, sur le circuit de Lanarvily (Finistère). C’était sans compter sur une lourde chute dès les premiers hectomètres de l’épreuve. ''C’est vraiment de ma faute. Personne ne m’a fait tomber. C’est moi qui ai eu un problème. Je ne sais pas si c’est à cause d’un saut de chaîne, ou d’un boyau... je n’ai vraiment rien compris, je suis tombé d’un coup. A ce moment-là, j’étais en troisième position, là où j’espérais être'', analyse le Franc-comtois pour DirectVelo.com. ''J’ai fait tomber pas mal de monde dans cette chute. Je m’en excuse. Ce n’était évidemment pas volontaire'', sourit-il après l’arrivée d’une course finalement remportée par Romain Seigle.
« J’AI TAPE FORT SUR LA TETE »
Tombé lourdement, Fabien Doubey a été incapable de repartir. ''Sur le coup, j’ai eu vraiment mal. En fait, je suis passé par devant, et j’ai tapé fort sur la tête. Mon casque est détruit. Mais je n’ai pas de mal de tête, et je me souviens de tout. Je n’ai pas de problèmes aux cervicales non plus. C’est une chute comme une autre finalement, ça arrive'', préfère-t-il relativiser. ''Je suis un guerrier. J’ai tout de suite voulu me relever. Mais lorsque je voyais que je ne pouvais pas plier la jambe, je me suis dit que ça allait quand même être compliqué. Je n’avais pas vraiment d’autre choix que celui d’abandonner''.
« DEJA CONCENTRE SUR LES GROS RENDEZ-VOUS »
''Une fois dans l’ambulance, je commençais à ne plus ressentir de douleur. Mais bon, je ne peux pas avoir de regrets. Il valait mieux se préserver physiquement''. Car désormais, il s’agira pour Fabien Doubey de récupérer au plus vite en vue du Championnat de France de Pontchâteau. ''Je vais forcément couper pendant trois jours. Pour le reste, il faudra voir comment ça va évoluer dans les jours à venir. Je reste optimiste pour le Championnat de France et le Mondial. La vraie déception, c’est que cela arrive juste avant la manche de Coupe du Monde à Namur, une épreuve qui me tient vraiment à cœur, sur un circuit qui me plait beaucoup avec une ambiance que j’aime bien.'' Malchanceux sur les routes bretonnes, Fabien Doubey devrait donc malgré tout rapidement faire parler de lui sur les grandes échéances de fin de saison. ''Ca aura été plus de peur que de mal aujourd’hui (dimanche). Je suis déjà concentré sur les gros rendez-vous de l’hiver'', conclut-il.
Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com