Team Probikeshop Saint-Etienne : La DN1 assurée

Le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire, menacé de rétrogradation en DN2 après son classement en Coupe de France DN1, restera finalement en première division en 2015. La nouvelle n'est pas encore officielle, la FFC réservant l'attribution des labels seulement en janvier prochain. Mais, comme l'indiquait la Commission route de la FFC le 8 novembre passé, "le maintien dépend de l'accession de l'EC Armée de Terre à l'échelon professionnel".

Depuis vendredi et la confirmation que l'Armée obtiendra sa licence Continentale (lire ici), le club stéphanois est "heureux et soulagé". C'est Gilles Mas, son Président, qui l'explique à DirectVelo.com : "Maintenant, nous pouvons travailler sereinement à notre projet 2015. La DN1 est un moteur du club mais nous sommes un club complet, avec 20 éducateurs, trois salariés et plus d'une cinquantaine de jeunes en école de cyclisme."

Une relégation en DN2 pouvait faire craindre une baisse des subventions publiques et donc un départ des salariés, même si les dirigeants avaient étudié un plan de secours afin de poursuivre l'essentiel de leurs activités (lire ici).

"L'an prochain, nous ferons tout pour éviter de nous retrouver dans la même situation, prévient Gilles Mas. L'objectif à plus long terme est de redevenir un club de premier plan dans la DN1".

L'incertitude sur le label DN pour 2015 a compliqué les recrutements de l'équipe, qui s'est néanmoins attirée la venue de Tom Bossis (Chambéry CF) et Romain Faussurier (CC Etupes) notamment.

Tiré d'affaire pour la saison prochaine, le Président regrette toujours le règlement de promotion-relégation fondé sur le classement de la Coupe de France ("De quoi anéantir les efforts d'un club et des années de travail pour un mauvais résultat enregistré en cours de saison"). Il plaide également pour des aménagements du règlement de la participation en Coupe de France, proposant par exemple un abaissement de l'effectif de 7 à 6 coureurs ainsi qu'une hausse des quotas réservés aux coureurs étrangers ou aux plus de 22 ans. Ces modifications conviendraient mieux, selon lui, aux clubs de Rhône-Alpes : "Avec quatre clubs de DN1 (et trois de DN2) dans le comité, nous n'avons pas assez de coureurs capables de disputer la Coupe de France."

Le Team Probikeshop Saint-Etienne Loire est l'équipe fanion de l'EC Saint-Etienne, fondé en 1991 et titré « meilleur club de France » par Vélo Magazine en 1997, une saison marquée par la formation de deux jeunes Kazakhs, Andreï Kivilev et Alexandre Vinokourov.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus