?

"Quel avenir pour le cyclisme amateur ?". Manifestement, la réponse au débat reste plutôt optimiste, à en croire par le nombre de spectateurs venus assister à l'avant-première jeudi soir du documentaire « Allez Jean ! » co-réalisé par DirectVelo : 201 personnes se sont pressées au cinéma Le Grand Club de Dax (Landes). Rassemblées sur de beaux fauteuils rouges pour revivre une aventure humaine emblématique du vélo amateur, la course de l'Entente Sud Gascogne sur la Ronde de l'Isard 2014.

"Nous sommes des petits qui voyons grand", insiste Dominique Arnaud, le manager de l'équipe DN2 qui a trouvé sa place "et son honneur" dans un peloton de haut niveau, dominé ce printemps par les Belges de Lotto-Belisol U23, Louis Vervaeke et Tiesj Benoot. "Mais il nous manque encore la reconnaissance des pouvoirs publics et des équipes professionnelles, ajoutait le Landais, 19 participations à un grand tour. Pour que la Tour de France existe, il faut que nous puissions garantir un travail de qualité au bas de la pyramide...".

Organisé à la suite de la projection, le ton du débat était à  la gravité. "Le cyclisme est menacé de disparition, en même temps que les fêtes de village déclinent", observait Gilbert Duclos-Lassalle, l'ex-double vainqueur de Paris-Roubaix qui a apporté sa contribution aux échanges. Co-organisateur de la Ronde de l'Isard, Gérard Vacaresse soulignait les difficultés structurelles comme la hausse des frais de sécurité, qui menacent dangereusement l'épreuve.

Une lueur d'espoir ? Il est venu des jeunes « personnages » du documentaire, Rudy Fiefvez, Jean Goubert et Kévin Soust, qui se sont battus sur la Ronde de l'Isard pour le compte de l'Entente Sud Gascogne. Des coureurs passionnés par leur sport "mais conscients du travail qui leur reste à accomplir" à haut niveau, par exemple pour "passer un jour en tête du Col de Port", le rêve de Goubert, régional de l'étape.

"Vous êtes toujours autant à fond dans la vie ?" se sont inquiétés quelques spectateurs, étonnés de découvrir Dominique Arnaud à l'écran, filmé de l'intérieur et au naturel, entre la machine à laver du quartier pour nettoyer les maillots des coureurs, la table du petit-déjeuner et des scènes de tension nerveuse saisies dans la voiture de directeur sportif. De nombreuses personnes dans la salle possédaient déjà une idée plus ou moins précise de l'exigence d'une participation à la Ronde de l'Isard, pour être eux-mêmes éducateurs de vélo, proches des coureurs ou ex-cyclistes.

Entrée en scène de Miguel Indurain, venu en ami depuis Pampelune, pour soutenir Arnaud, son ex-coéquipier dans la montagne. "Personnellement, je serais incapable de diriger une équipe et je n'en ai pas envie, souriait-il. Mais j'ai trouvé le travail de Dominique très intéressant". "Miguel était dans l'esprit de la soirée : grand mais humble", commentait après-coup le manager de l'Entente Sud Gascogne. D'autant plus que le quintuple lauréat du Tour de France, fidèle à son habitude, commençait à ranger les chaises à la fin du débat...

De nombreuses personnalités du monde du cyclisme et du rugby ont participé amicalement à la soirée de Dax, animée par Frédéric Adam (RMC, Vélo Magazine), en présence des trois co-réalisateurs : Laurent Galinon, Nicolas Loth et Pierre Carrey (fondateur de DirectVelo).

Le documentaire « Allez Jean ! », produit par LaBordure.fr, poursuivra son circuit de diffusion dans les prochaines semaines selon plusieurs pistes à l'étude : cinéma, télévision, internet.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés