La Carte postale de... Polychronis Tzortzakis
Neige, soleil ou les deux ? Chaque jour jusqu'au 4 janvier 2015, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur amateur. Troisième numéro avec Polychronis Tzortzakis, le coureur grec du Team U Nantes Atlantique, qui rejoindra le CC Villeneuve Saint-Germain au 1er janvier 2015.
« Cher DirectVelo,
Comme tu le sais déjà, je cours pour des clubs français depuis 2012 mais je suis de nationalité grecque, originaire plus exactement de l'Ile de Crète. Les touristes connaissent bien : la mer, le soleil, les montagnes ! C'est un endroit magnifique pour rouler et pour vivre, et je me réjouis de passer mon hiver ici, avec ma famille. Mais attention, je fais en ce moment des semaines de 21h sur le vélo et deux séances hebdo de gym !Je suis tout sauf en vacances...
Les routes crétoises sont extraordinairement variées. Je peux alterner le plat, les bosses et même les cols, selon mon programme. Je roule seul ou avec les jeunes de mon club en Grèce, en régulant l'allure du groupe. La météo nous aide bien pour les entraînements, puisqu'on a entre 18 et 20°C. La pluie est annoncée ces prochains jours mais, au moins, je vais pouvoir me préparer à ce qui m'attend à mon retour en France, début février !
Mes parents tiennent un restaurant au Canée, dans la partie nord-ouest de l'île. Quand j'ai du temps libre, je les aide pour le service. Le restaurant sert de point de départ et d'arrivée pour les entraînements, c'est là que je laisse mon vélo. Notre maison se situe en effet sur les hauteurs. Vu les passages à 20%, je ne tiens pas à escalader la pente à chaque retour des sorties !
L'an passé, j'ai fait quelques excès de nourriture pendant la période des fêtes. Pas question de recommencer cette année ! Nous aimons beaucoup manger en Grèce. Pour Noël, il y avait un grand nombre de plats, à base de porc et d'agneau, du gâteau de noix et, heureusement, pas mal de salades. Ma copine, une Française, nous a rejoints le week-end passé. Nous allons passer du temps ensemble ici, quand je ne serai pas sur mon vélo.
Excellente fin d'année à tous.
Polychronis. »
Polychronis Tzortzakis, bientôt 26 ans, a terminé cette saison 5e du Grand Prix de Pâques à Moncontour et 7e de l'Agglo Tour à Saint-Brieuc. Il a également remporté la Castelbriantaise (lire ici).
Précédents épisodes :
-27 décembre : Lorenzo Manzin (futur FDJ.fr) : lire ici.
-28 décembre : Florian Hudry (Team Vulco VC Vaulx en Velin) : lire ici.
Mardi : retrouvez la « Carte postale » de Bruno Armirail (Armée de Terre), néo-pro à l'Armée de Terre en 2015.
Photo : La mer, à 200m de la maison de Polychronis Tzortzakis. Mais le coureur grec n'est pas vraiment en vacances au mois de décembre (crédit : DR)