Les nouveaux venus en WorldTour et Continentale Pro
En janvier 2015, 133 coureurs vont connaître pour la première fois de leur carrière le niveau professionnel tel qu'il est défini par l'UCI, grâce à la signature de leur premier contrat dans une équipe de niveau WorldTour ou Continentale Pro (1). DirectVelo vous propose un petit tour d'horizon de ces nouvelles têtes de l'élite mondiale.
LES BIZUTS DU WORLDTOUR
58 coureurs vont effectuer leur première saison au sein d'une équipe WorldTour. Parmi ceux-là, 25 ont tout de même déjà connu le niveau inférieur (Continentale Pro). 19 autres ont déjà couru au sein d'une équipe de troisième division (Continentale), tandis que les 14 derniers n'auront jamais connu autre chose que les équipes amateurs.
Parmi eux, le vététiste Daniel McConnell n'a quasiment pas couru sur la route. L'Australien, âgé de 29 ans, fera une pige au sein de l'équipe Trek Factory Racing à l'occasion du Tour Down Under. Il avait déjà disputé cette épreuve en 2006, terminant par un abandon lors de la dernière étape.
Parmi ces 58 primo-accédants, 13 font partie de l'équipe IAM Cycling, fraîchement promue à cet échelon. Neuf de ces treize coureurs faisaient déjà partie de la formation suisse en 2014. A l'autre bout de la chaîne, on retrouve l'équipe Tinkoff Saxo qui ne comptera dans ses rangs que des coureurs ayant déjà couru au niveau WorldTour.
Le plus jeune de ces petits nouveaux sera le pistard colombien Eduardo Estrada, qui évoluait au Chambéry CF et qui intègre l'équipe Lampre Merida. Le plus âgé est le Suisse Pirmin Lang, de l'équipe IAM Cycling. Il vient de souffler ses 30 bougies.
LA CONTINENTALE PRO RATISSE LARGE
Au deuxième niveau de la hiérarchie mondiale, ils ne seront pas moins de 100 coureurs à évoluer pour la première fois de leur carrière au niveau professionnel tel que l'entend l'UCI.
Ce chiffre est notamment gonflé par l'accession de trois équipes à cet échelon, les équipes Cult Energy Pro Cycling, Nippo - Vini Fantini et le Team Roompot. A elles trois, ces équipes offrent une première chance à pas moins de 28 coureurs. La palme revient à la Nippo - Vini Fantini et à ses onze nouveaux professionnels, dont six portaient déjà ses couleurs en 2014, lorsque l'équipe évoluait au niveau inférieur.
Seule l'équipe MTN-Qhubeka n'a pas engagé de coureur inexpérimenté cet hiver.
Le plus jeune de ces nouveaux pros est le Colombien Daniel Felipe Martinez. Le membre du Team Colombia ne fêtera ses 19 ans qu'à la fin du mois d'avril. Un autre coureur tout juste sorti des rangs juniors fera son entrée chez les grands. Il s'agit du Polonais Kamil Malecki de l'équipe CCC Sprandi Polkowice. Il fêtera ses 19 ans dès le 2 janvier. L'équipe polonaise, surtout connue pour faire courir le vétéran Italien Davide Rebellin (43 ans), a d'ailleurs fait signer un premier contrat pro à pas moins de six coureurs qui seront encore Espoirs en 2015.
A l'inverse, le plus âgé est Cameron Peterson, membre de l'équipe Drapac Professional Cycling. A 31 ans, l'Australien a surtout écumé le calendrier amateur local, à l'exception de l'année 2011 où il a couru quelques mois au sein de l'équipe V Australia.
L'INTERNATIONALISATION AU RALENTI
Si les équipes et les courses ont fleuri aux quatre coins du monde ces dernières années, l'écrasante majorité de ces nouveaux professionnels vient d'Europe. Sur les 100 nouveaux coureurs professionnels à évoluer en deuxième division mondiale, 83 viennent d'Europe, sept d'Amérique, six d'Océanie, trois d'Asie et un seul d'Afrique : le Sud-Africain Dylan Girdlestone, qui courrait sous le maillot de Martigues SC Vivelo en 2014.
Même son de cloche pour les coureurs qui vont découvrir le niveau WorldTour. Sur les 58 coureurs concernés, 46 sont Européens, cinq viennent d'Amérique, trois d'Asie, trois d'Océanie et là encore un seul d'Afrique : l'Ethyopien Tsgabu Grmay, qui évoluait déjà en Continental Pro, au sein de l'équipe MTN Qhubeka.
LA DN1 : PASSEPORT VERS LE MONDE PRO
Comme chaque année, les clubs amateurs français fournissent leur lot de nouveaux professionnels. Cinq vont intégrer des équipes WorldTour et huit autres feront leurs armes dans des équipes Continentales Pro. Pour la plupart, ils feront leurs grands débuts dans des équipes françaises. Seuls Dylan Girdlestone (Drapac Professional Cycling) et Eduardo Estrada (Lampre-Merida) ont signé à l'étranger.
Dans ces treize coureurs, onze étaient membres d'équipes de DN1 en 2014 (Les clubs de Chambéry CF, Vendée U, Team U Nantes Atlantique, CC Nogent-sur-Oise, Armée de Terre et BIC 2000) pour seulement deux en DN2 (Martigues SC-Vivelo et GSC Blagnac VS 31).
La liste des coureurs issus de la Division Nationale :
Pierre Latour (Chambéry CF - AG2R La Mondiale)
Olivier Le Gac (BIC 2000 - FDJ)
Lorenzo Manzin (Team U Nantes Atlantique - FDJ) -notre photo-
Marc Sarreau (Armée de Terre - FDJ)
Eduardo Estrada (Chambéry CF - Lampre-Merida)
Maxime Cam (BIC 2000 - Bretagne-Séché Environnement)
Kévin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise - Bretagne-Séché Environnement)
Loïc Chetout (GSC Blagnac Vélo Sport 31 - Cofidis, Solutions Crédits)
Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise - Cofidis, Solutions Crédits)
Dylan Girdlestone (Martigues SC-Vivelo - Drapac Professional Cycling)
Thomas Boudat (Vendée U - Team Europcar)
Julien Morice (Vendée U - Team Europcar)
Guillaume Thévenot (Vendée U - Team Europcar)
(1) : Nous avons compté les coureurs qui sont passés pros en cours de saison 2014 après le 1er août tels que Olivier Le Gac, Caleb Ewan en WorldTour.
Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com