La Carte postale de... Frédéric Guillemot

Neige, soleil ou les deux ? DirectVelo vous propose un instantané avec un coureur amateur. Huitième (et avant-dernière correspondance) avec le Champion de Bretagne en titre, Frédéric Guillemot, qui rejoint cette saison le BIC 2000.

« Cher DirectVelo,

Pour cette nouvelle année, je n'ai pas pris de bonne résolution particulière. Enfin, si, bien faire les choses, sur le vélo notamment. C'est déjà pas mal ! Nous, les cyclistes, on attend le 1er janvier pour remettre les compteurs à zéro, lancer véritablement la saison, en finir avec les repas de fêtes encore récents et augmenter le volume de l'entraînement. La reprise approche ! Ce sera pour moi au Février Catalan [ex-Courses au Soleil – lire ici, NDLR].

Le Premier de l'An, le vélo est interdit. Il faut encore se remettre des émotions de la veille au soir... Il y a un temps pour tout. Par contre, le 2 janvier, j'ai eu droit à une sortie de 4h30 avec le BIC 2000. J'ai pris la voiture pour 40 minutes jusqu'à Chateaulin, le point de rendez-vous cette fois-ci, et nous avons roulé sur le parcours d'une étape de l'Essor Breton, qui reliera Saint-Pol-de-Léon à Pont-l'Abbé (lire ici). Ça faisait du bien de se retrouver avec les copains de mon nouveau club, que je connaissais déjà avant de m'engager avec eux !

Pas de gros travail en intensité pour le moment, avant le stage prévu en Espagne fin janvier. Je ne suis pas hyper pressé : j'espère que mon pic de forme se situera fin mars, pour les deux épreuves bretonnes de la Coupe de France DN1, le Grand Prix Gilbert Bousquet et les Boucles Guégonnaises (lire ici). Je fais mes sorties parfois sur le circuit du Grand Prix de Plouay, près de chez moi – j'habite au Faouët, dans le Morbihan. Mais je préfère aller le long de la côte : c'est plus beau, on gagne quelques degrés (4 ou 5°C en ce moment). Par contre, ce n'est pas forcément plus plat que l'intérieur des terres. Chez moi, ça grimpe toujours !

J'ai essayé de me préparer avec du footing mais j'ai réveillé une douleur à la cheville, la conséquence d'une fracture l'année passée. Alors, je fais un peu de gym et surtout du vélo. En novembre, je suis parti en vacances en Crète et j'ai aussi profité de ma coupure pour aider mon père dans son entreprise de travaux publics. On a restauré une maison et j'ai donné un coup de main sur plusieurs postes comme la pose de placo. Dans la vie, il faut savoir tout faire !

Bonne année 2015 à toutes et à tous et à bientôt sur les routes !

Frédéric »

Frédéric Guillemot, 22 ans, a remporté le Championnat de Bretagne 2014 devant Maxime Cam et Fabien Le Coguic. Il s'est également imposé sur une étape du Tour du Pays Roannais et il a pris la 6e place du Grand Prix des Marbriers (1.2). (Voir son palmarès). Après deux saisons passées chez Sojasun espoir-ACNC, il rejoint cette année le Brest Iroise Cyclisme 2000.

Précédents épisodes :
-27 décembre : Lorenzo Manzin (FDJ.fr) : lire ici
-28 décembre : Florian Hudry (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) : lire ici
-29 décembre : Polychronis Tzorzakis (CC Villeneuve Saint-Germain) : lire ici
-30 décembre : Bruno Armirail (Armée de Terre) : lire ici
-31 décembre : Pierre Latour (AG2R La Mondiale) : lire ici
-01 janvier : Nick Schultz (CR4C Roanne) : lire ici

-02 janvier : Anthony Maldonado (Auber 93) : lire ici

Photo : Frédéric Guillemot sur ses terres de Bretagne, avec son maillot 2014 (crédit : DR)
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frédéric GUILLEMOT