Dries De Bondt revient de loin
Lourdement tombé en octobre dernier, Dries De Bondt s'apprête à entamer la saison 2015 sous les couleurs de Vérandas Willems. En 2014, avec Josan-To Win, il avait remporté les kermesses pros de Heusden et Mere, la Liedekerkese Pijl, une étape au Tour du Brabant Flamand, pour un total de neuf succès. DirectVelo.be fait un point complet sur le rétablissement et les perspectives d'avenir de l'Elite sans Contrat de 24 ans.
« Le 5 octobre, je suis tombé au Tour de Vendée en France. Je suis resté douze jours dans le coma, à Nantes. Une semaine plus tard, je suis rentré à l'hopital de Gand où j'ai encore séjourné 7 jours. Après, j'ai pu rentrer à la maison avec 12 kilos de muscles et 12 centimètres de tour de cuisse en moins. J'ai du réapprendre à marcher, car je n'étais plus autonome.
Maintenant, je suis à nouveau à mon poids de compétition, et j'ai pu m'entrainer avec le groupe en stage. Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau, mais je suis complètement rétabli au niveau musculaire et cardiovasculaire. J'ai juste un petit problème auditif, sinon, je ne ressens plus rien de mon accident. Maintenant, il faut que je me reconstruise une condition.
CONVALESCENCE SPECTACULAIRE
Ma préparation a commencé plus tard, il faudra attendre un peu avant que je retrouve mon rythme de croisière en course. Mais j'ai fait un bon travail de base. Nous avons eu deux stages de dix jours avec l'équipe en Espagne qui se sont bien passés. Je me suis vu beaucoup évoluer ce qui est normal vu d'où je revenais. Sur le second stage, j'ai fait 40h de vélo en dix jours, sans jamais avoir trop de mal donc je pense que j'ai une bonne base.
Je ne m'attendais pas à revenir si vite. Les médecins avaient dit dès le départ que mon évolution était particulièrement rapide. J'ai toujours espéré pouvoir reprendre rapidement mes entrainements et je l'ai fait. Par rapport à d'autres personnes ayant eu le même genre d'accident, c'est spectaculaire. Kai Reus, qui est dans l'équipe, a eu ce type d'accident et il a dû attendre 15 mois pour reprendre la compétition ! Pour moi, il faudra au total cinq gros mois avant de revenir sur les courses.
INTEGRER L'EQUIPE "A"
Je voudrais continuer ma préparation en Belgique. Mais si les conditions deviennent trop mauvaises, je partirai une petite dizaine de jours vers Lloret de Mar histoire de continuer ma préparation et de pouvoir établir les dernières fondations avant la saison. Je vais commencer calmement, je devrais disputer les classiques d'ouverture, mais pour Elites sans contrat. Puis je vais voir comment je m'en sors.
Nous allons voir où je me situe fin mars et je ferai peut-être le Triptyque des Monts et Châteaux. Si ça va bien, je continuerai à travailler pour disputer le programme principal de l'équipe. Maintenant, je suis un peu dans l'inconnue. Je veux me donner du temps pour ne pas forcer trop vite, et ne pas paniquer si ça ne va pas dès le début de saison. Si je regarde ma carrière, je n'ai jamais été bien en début de saison. Ici, j'aurai une explication. Mais si ça se passe bien et que ma condition me le permet, l'entraineur de l'équipe m'a dit que je passerai dans l'équipe "A".
LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE DANS LE VISEUR
Je ne sais pas vraiment où je me situe au niveau de la condition, mais je vais de toute façon viser les courses estivales. Je pense qu'en mai, juin, juillet je serai là. Je sais que ça me convient très bien, le type de courses proposées est dans mes cordes. J'ai coché le Championnat de Belgique aux Lacs de l'Eau d'Heure. Mais pour le reste, je n'ai pas vraiment d'idée. Je vais voir comment ça évolue puis je prendrai les choses comme elles viennent.
Au départ, après l'accident, ma seule ambition était de redevenir coureur, de pouvoir refaire du vélo, des courses, ... Mais quand je vois comment ça se passe bien pour le moment, mon ambition est de confirmer mes prestations de l'an passé. J'espère devenir pro en 2016. Je n'en étais pas loin l'an passé, avec ce que j'ai montré`sur les courses pro. Si j'arrive à confirmer, ça ne devrait pas poser de problème.
« JE SERAIS PASSE PRO »
Je ne le saurai jamais, mais je pense que je serais passé pro sans ma chute. Peu de garçons ont montré autant que moi l'an passé. Ce qui a joué en ma défaveur, c'est mon âge. Je suis Elite première année, mais si j'avais réalisé ces résultats avec un an de moins, je serais passé pro. Chez Topsport Vlaanderen, ils veulent surtout prendre des Espoirs et pas des Elites, donc ce n'est pas si facile de trouver une place.
J'ai un statut VDAB, c'est une formation vers une carrière de sportif professionnel. C'est bien que je puisse essayer à fond cette année encore. L'an passé, j'en ai bénéficié et ça m'a beaucoup aidé. J'ai pu me montrer en course et ça s'est vu dans mes résultats. Je vais encore me donner cette année pour tenter ma chance puis on verra bien... »
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com