Jean-Claude Léger donne un an de sa vie pour une heure

Ce dimanche, Rohan Dennis va s'attaquer au record de l'heure de Matthias Brändle (51.852 km) sur le vélodrome de Grange là où Jens Voigt fut le premier à relancer la course au record.
Du côté de Siouville dans la Manche, dans la région où sera organisé le Championnat de France de l'Avenir, un coureur 2e catégorie suivra d'un oeil concerné la tentative du coureur de la BMC. En effet, Jean-Claude Léger, 42 ans, consacre un an de sa vie à sa tentative contre le record de l'heure prévue mi-septembre sur la piste de Bordeaux. Le coureur de l'ES Torigni sait très bien qu'il est "le petit poucet dans la cour des grands". Mais ce "fanatique de l'effort solitaire" croit en lui, et c'est bien là l'essentiel dans ce genre d'expédition, seul contre l'horloge.

DirectVelo : Quel record visez-vous ?
Le record du monde tout simplement. Même si Dennis  surpasse le record de Brändle ou d'autres après lui. J'ai ce projet depuis six mois et j'y consacre un an de ma vie. Et même si je ne le bats pas, rien ne m'empêchera d'aller au bout de moi-même.

Avez-vous déjà prévenu la FFC de votre tentative ?
J'ai démarché la FFC pour les chronométreurs et le contrôle, et le vélodrome de Bordeaux, lieu de ma tentative. Pour la FFC, c'est bon normalement. Je dois les rappeler au mois d'août pour trouver une date où les commissaires et le vélodromes sont disponibles. J'espère pouvoir tenter vers le 15 septembre.

Combien cela coûte ?
La location du vélodrome, c'est 100 euros de l'heure mais une séance d'entraînement durera 2 h à chaque fois. Pour les commissaires et le contrôle, je pense en avoir pour 700-800 euros.

LE RECORD DE NORMANDIE EN 1995

Quelles sont vos références ?
J'ai battu le record de Normandie en 1995 avec 44.701 km sur le vélodrome de Caen Venoix (1). A l'entraînement, j'avais réalisé 45.030 km. Je connais les contraintes du record. A l'époque, le record à battre était de 43.560 km. J'étais parti comme ça mais je me suis vite rendu compte qu'il fallait travailler progressivement par quart d'heure. A l'époque je m'étais préparé trois mois.

Et sur route ?
J'ai couru au VC Rouen. Le contre-la-montre était ma spécialité. J'ai couru de 1991 à 2007. Je suis assez fanatique de l'effort solitaire. J'ai fait 2e du Duo Normand en 1996 en catégorie National.

Comment vous est venu l'idée de tenter le record de l'heure à bientôt 42 ans ?
J'ai arrêté le vélo avec la vie de famille. Mais l'idée m'est venu quand l'UCI a de nouveau autorisé les vélos de contre-la-montre pour les tentatives contre le record de l'heure.

UN VELO A 10 000 EUROS

Comment comptez-vous passer de 45 à 52 km ?
Depuis 1995, le matériel a évolué. A l'époque j'avais un cadre plongeant en acier. La piste de Caen était en ciment et en plein air. Là je vais tenter à Bordeaux sur une piste en bois et couverte.

Quel sera votre matériel ?
Mon vélo sera présenté  le 14 février. Il est spécialement conçu pour ce record. Les pièces viennent de Belgique et d'Italie. Le budget vélo est de 10 000 euros. Je dois boucler un budget total de 20 000 euros.

Avez-vous un entraîneur ?
Je voulais un entraîneur mais je n'en ai pas trouvé. Je m'entraîne à l'ancienne. Même après avoir arrêté, c'est revenu assez vite. Je m'entraîne deux à trois fois par semaine derrière voiture. Quand j'ai repris fin août j'ai fait du 38 km/h pour ma première sortie puis je suis passé à 45 km/h et 15 jours après j'ai dépassé le 50 km/h.

53.300 KM/H DERRIERE VOITURE

Aujourd'hui comment vous situez-vous ?
Sur une sortie sur un parcours accidenté derrière voiture, j'ai réalisé 53.300 km en une heure. J'avais un vélo de contre-la-montre Look et un braquet bloqué sur 53x11.

Avez-vous déjà mesuré votre puissance ?
Non pas encore. Le rendez-vous est pris. Je dois le faire fin février, début mars.

Allez-vous courir sur route avec l'ES Torigni ?
En fonction de ma préparation pour le record, je disputerai certaines épreuves, oui.

« JE SOUHAITE A FRANCOIS LAMIRAUD DE BATTRE LE RECORD »

Vous sentez-vous soutenu dans votre entreprise ?
Les médias locaux me suivent : Tendance Ouest, France 3, France Bleu, NRJ ou la Manche Libre ont parlé de mon projet.

François Lamiraud va s'attaquer au record de France en avril à Roubaix (lire ici). Cela vous fait-il peur ?
Pas du tout. Quand j'ai décidé de me lancer dans le projet du record que d'autres coureurs allaient s'y attaquer. Il y a eu un effet de mode. Je lui souhaite de le battre. Un record est fait pour être battu. C'est le but recherché par chaque coureur qui s'y attaque.

Crédit photo : DR

(1) Une piste en ciment de 400 m en plein air où eurent lieu les Championnats du Monde Juniors en 1984

Replongez-vous dans notre dossier spécial Record de l'heure .
 

Mots-clés

En savoir plus