Nans Peters : « Je ne vais surtout pas m'enflammer »

Nans Peters (Chambéry CF) a commencé la saison comme il l'avait terminé (lire ici). L'Isérois, âgé bientôt de 21 ans, aura été le coureur amateur du week-end. Il s'est en effet imposé en costaud sur les deux épreuves du Tour de l'Ardèche Méridionale. Il a répondu aux questions de DirectVelo.com.
 
DirectVelo : Comment vis-tu le fait d'avoir gagné tes deux premières courses et ce le même week-end ?
Nans Peters : C'est assez exceptionnel. L'an dernier, j'avais remporté ma première course de la saison en septembre ! Cette année, j'arrive à m'imposer sur mes deux premières courses. Au-delà de mes résultats personnels, il y a surtout eu ce quintuplé sur la première épreuve. Nous avons idéalement lancé notre saison. Ça nous donne de la confiance.
 
Aurais-tu imaginé un tel scénario ?
Pas du tout ! Nous n'avons pas encore attaqué le spécifique à l'entraînement. Nous avons juste fait deux petites courses sur piste mais c'est incomparable. Je n'avais donc pas vraiment de repères au départ de la première course. Je ne pensais pas pouvoir m'imposer si vite. D'habitude, je suis bien à partir du mois de juillet. Je suis quelqu'un de l'été. Je ne suis pas non plus dans un pic de forme.
 
UN CONTRE-LA-MONTRE PAR EQUIPES
 
Quelle a été la force du Chambéry CF ce week-end ?
Nous avons passé l'hiver ensemble à Chambéry. C'est une force par rapport aux clubs, qui se sont vus pour certains qu'une semaine à l'occasion d'un stage. Nous sommes une bande de copains. Samedi, nous avons fait le forcing dans une descente. Des coureurs nous disaient : "Vous êtes fous, vous allez vous tuer !" Mais nous avons l'habitude de nous entraîner pour faire la différence dans les descentes.
 
Que représente ce quintuplé sur la première épreuve ?
Nous sommes partis à cinq à 50 kilomètres de l'arrivée. Nous avons fait un contre-la-montre par équipes. Nous avons su nous organiser rapidement dans nos relais. Benjamin Jasserand a été distancé, derrière c'est Freddy Ovett qui est allé réglé le groupe pour la 5e place. C'est le scénario idéal ! Nous sommes arrivés en Ardèche vendredi après-midi. Nous avons roulé quatre heures à partir de Romans (Drôme). Toute l'équipe est présente, même ceux qui ne courraient pas, car nous sommes restés en stage à Vogüé après le Tour de l'Ardèche Méridionale. Les coureurs premières années sont donc ici avec nous, ils sont tous fous ! (sourires)
 
UN PREMIER PIC DE FORME A PARTIR DE FIN MARS
 
Tu débutes ta 3e année Espoirs, tu restes sur une très bonne saison 2014 et tu gagnes tes deux premières courses. Ton statut a forcément changé...
Je commence à faire partie des anciens dans l'équipe. Au Chambéry CF, il n'y a pas de leader. J'ai plutôt un statut de capitaine de route dans ce groupe. Nous avons aussi un coureur comme François Bidard, qui a de l'expérience, et Nico Denz qui marche très fort. Maintenant comment suis-je perçu par les autres coureurs dans le peloton ? Je ne sais pas trop. Je risque d'avoir un peu la pancarte. Je dois en faire abstraction. Si je suis surveillé en course, mes coéquipiers auront la possibilité d'en profiter. Mais ce n'est que le premier week-end de course, ce n'était qu'une épreuve. Ça ne sera pas ainsi toutes les semaines ! Il faut garder les pieds sur terre et continuer de bosser. Je ne vais surtout pas m'enflammer. 
 
Quels seront tes premiers objectifs ?
J'ai prévu un premier pic de forme pour fin mars-avril. Il y aura à cette période les deux manches de la Coupe de France DN1 en Bretagne. Ensuite, il y aura un programme intéressant que ce soit avec Chambéry ou avec l'Equipe de France Espoirs. Avec le CCF, il y aura trois belles épreuves en Italie et Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Si je suis sélectionné en Equipe de France, il y a des courses comme le Triptyque des Monts et Châteaux, la Côte Picarde ou le ZLM Tour. 
 
L'an dernier, tu avais fait part de ton désir de passer professionnel fin 2015...
Ça reste le but en fin de saison. C'est un objectif. Mais je ne dois pas penser qu'à ça. Je vais continuer de prendre les courses comme elles viennent. Ce n'est pas parce que j'ai remporté le Tour de l'Ardèche Méridionale que je vais passer professionnel !

Crédit photo : Martine Faussurier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nans PETERS