Dominique Cornu veut retrouver son niveau d'antan
Après une saison piste terminée par une déception aux Championnats du Monde (lire ici), Dominique Cornu se prépare à entamer la saison sur route. Passé cet hiver chez Vérandas Willems, l'ancien Champion du Monde contre-la-montre Espoirs compte bien rebondir en 2015.
DirectVelo : Tu sors des Championnats du Monde sur piste et t'apprêtes à enchaîner sur la route...
Dominique Cornu : Au départ, je devais observer une période de repos, mais nous avons décidé de prolonger jusqu'aux Driedaagse van West Vlaanderen. Il y a un prologue et avec ma condition du Championnat du Monde de poursuite par équipe, ça devrait le faire. Je dois directement passer à autre chose mentalement. Physiquement, il n'y a pas de problème car j'ai toujours combiné piste et route, en alternant les vélos.
A quel niveau te situes-tu sur la route ?
Pour moi, c'est un point d'interrogation. J'ai eu plusieurs années de problèmes et de malchance. Mais maintenant, je me sens plus fort de mois en mois. J'espère que je pourrai faire des résultats sur la route même si je n'ai pas encore l'ambition de gagner des courses. Je prends les choses comme elles viennent. Je reviens de loin...
PAS DE BOULE DE CRISTAL
De quoi as-tu précisément souffert ?
J'étais blessé, mais il a fallu longtemps avant un diagnostic précis. J'avais un déséquilibre de puissance, je poussais plus fort avec une jambe que l'autre. J'ai alors subi une opération puis des mois de rééducation. J'avais bien récupéré, mais un autre problème est apparu l'an passé et j'ai dû encore me faire opérer. Mais depuis septembre, je peux à nouveau utiliser mes deux jambes. Maintenant, je dois progresser chaque mois.
Ton titre de Champion du Monde Espoirs contre-la-montre date de près de 10 ans, en 2006... Espères-tu retrouver ce niveau ?
Oui, ça fait longtemps. Mais j'ai aussi montré de belles choses chez les pros, à part lors des trois dernières années où j'ai peiné à disputer des courses. Ce fut un long chemin avant de revenir à un bon niveau. Je ne suis certainement pas encore à 100% mais la condition est bonne. Mon corps pourrait être encore plus fort. Je m'entraine sur le vélo, mais je fais aussi des exercices de force en salle. Cela demande du temps, on verra si je retrouve mes sensations et mes capacités d'avant. Je n'ai pas une boule de cristal.
PROFESSIONNEL SI LE CORPS SUIT
L'objectif est un contrat professionnel pour 2016 ?
Quoi qu'il arrive, c'est mon ambition. On verra si mon corps est à nouveau prêt pour le plus haut niveau. Je n'y pense pas trop, mais si les résultats suivent, ce sera plus facile de franchir le pas. Maintenant, si mon corps ne suit pas, c'est qu'il n'est pas prêt. Donc il faudra attendre... Mais oui, c'est mon ambition de revenir chez les pros.
Pourquoi avoir choisi Verandas Willems après une saison chez Sunweb-Napoleon Games, une équipe de cyclo-cross ?
D'abord pour le programme, mais aussi pour l'encadrement, le matériel et la confiance. Ils croient en moi, c'est important. Par ailleurs, ils rendent la combinaison entre la route et la piste possible. Les deux équipes sont comparables. Le programme route est similaire, juste un peu plus court chez Sunweb. L'équipe croyait en moi, proposait un beau programme, mais c'est moi qui n'ai pas pu rouler...
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com