Avant le GP du Pays d'Aix, les ambitions des équipes (2/2)
Samedi, le Grand Prix du Pays d'Aix ouvrira la Coupe de France DN1. DirectVelo.com a interrogé les directeurs sportifs pour connaître l'état de forme de leur équipe et leurs ambitions. Deuxième et dernière partie. (lire la première partie ici).
Loïc Varnet (Chambéry CF) : « J’espère une course débridée »
"Nos coureurs arrivent avec seulement deux jours de course dans les jambes, les deux épreuves du Tour de l'Ardèche Méridionale. Nous n'avons pas bouleversé notre programme en raison de cette manche qui se dispute très tôt dans la saison. Les coureurs n'ont pas encore travaillé le rythme à l'entraînement. Mais ils ont fait un bel hiver. Nous avons réalisé un quintuplé samedi pour deux raisons. La première, nous avons l'habitude de travailler les descentes à l'entraînement, la seconde, ils ont eu l'audace d'attaquer à 50 kilomètres de l'arrivée... Le Grand Prix du Pays d'Aix a un beau parcours. J'espère que la course sera plus débridée que beaucoup d'épreuves des dernières années en Coupe de France."
Jérôme Gannat (CC Etupes) : « Donner vie aux échappées »
“J’espère qu’il y aura de la course ! Sur la première manche de Coupe de France l’an passé [le GP Souvenir Jean-Masse], le peloton était encore très compact à 30 km de l’arrivée : un concurrent avait sauté parce qu’il était malade, un autre parce qu’il avait trop mangé, et c’est à peu près tout ! Nous allons essayer de donner vie aux échappés et tirer parti du circuit qui est plus dur cette année, avec la bosse située à 6 km de la ligne. Notre objectif est de bien démarrer la Coupe de France afin de pouvoir viser le podium final. Notre effectif 2015 a un bon profil pour la Coupe, même s’il n’a pas été recruté dans cet objectif.”
Laurent Genty (USSA Pavilly Barentin) : « La Coupe de France n'est pas un objectif prioritaire »
"Le parcours convient bien aux frères Olejnik et à Anthony Morel. Nous espérons briller, pourquoi pas au niveau du Top 10. Souvent, on peut connaître l'échec sur une manche de Coupe de France sans totalement affecter le résultat final, mais mieux vaut que ça n'arrive pas d’entrée, afin de ne pas courir après les points. Ce que l'on vise, c'est le maintien en DN1. La Coupe de France n'est pas un objectif prioritaire pour nous. L'équipe est en bonne forme, préparée sur des micro-stages, chez nous, en Normandie."
Maxime Larue (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) : « Nous commençons bien la saison »
"Ce que j'ai vu sur nos quatre premières courses est pas mal. Sur le Tour de l'Ardèche Méridionale, nous étions présents collectivement. Puis grâce à la victoire de Guillaume Bonnet, aux Boucles du Haut-Var, nous commençons bien la saison. Ce succès tire le groupe vers le haut. Bien commencer la Coupe de France donnerait de la sérénité. Et nous savons que ça ne tient pas à grand chose. Nous restons prudents. Je l'appréhende quand même avec de la confiance car nous avons eu des résultats. Nos leaders sont présents. Nous connaissons la valeur de Guillaume Bonnet, Romain (Faussurier) va être pas mal... La distance est importante sur ce Grand Prix du Pays d'Aix. C'est l'inconnu."
Steve Arbault (Sojasun espoir-ACNC) : « Se placer dans les cinq premières équipes »
“Nous avons bien travaillé cet hiver. Le premier week-end des Plages Vendéennes nous a apporté des satisfactions avec la 5e place de Clément Mary et la 3e d’Hamish Schreuers. Mais surtout, ce que je retiens c’est notre présence en tête de la course. Dimanche, parmi les soixante coureurs du premiers groupe, il y avait les onze coureurs de chez nous. A Aix, nous ne voulons pas nous louper comme l’année dernière. Le but est de se placer parmi les cinq premières équipes. Au plan individuel, nous partons pour gagner sur toutes les courses.”
Aymeric Brunet (CR4C Roanne) : « Se placer dans une spirale positive »
“J’aimerais que nous fassions un bon départ en Coupe de France afin de nous placer dans une spirale positive. Il était dommage que le GP Souvenir Jean-Masse s’achève par un gros sprint l’an passé. J’espère que nous aurons une tactique plus débridée au Grand Prix du Pays d'Aix, même si nous pouvons, sur le papier, répondre à tous les scénarios de course. Dans notre équipe, nous avons plusieurs cartes à jouer, à l’image de Nick Schultz (s’il a bien récupéré du décalage horaire depuis son retour d’Australie) ou de Mathieu Fernandes”.
Christophe Eloy (CC Villeneuve Saint-Germain) : « Etre représentés dans une échappée »
"Il est important de marquer des points sur la première manche, ce que nous n'avions pas réussi à faire l'an dernier. Il faut être dans le coup d'entrée. Le but est de terminer dans le Top 10 de la Coupe de France. Nous avions déjà cet objectif là l'an passé mais nous avions bataillé pour la relégation.
Le circuit de ce Grand Prix du Pays d'Aix est usant. Il y aura une heure de course supplémentaire par rapport aux autres épreuves déjà disputées. Il faudra être représentés dans une échappée. Ce ne sera pas à nous de rouler en tête de peloton, nous n'avons pas la dimension de certains clubs."
Yannick Botrel (Brest Iroise Cyclisme 2000) : « Début d’un nouveau cycle »
“Pour nous c’est le début d’un nouveau cycle. Nous avons donc des ambitions mesurées avec nos jeunes. Nous sommes encore en phase de rodage. Il a fallu faire l’amalgame avec les nouveaux. Nous avons un noyau de coureurs solides avec des jeunes qui ont besoin d’apprendre. A Aix notre ambition est de marquer nos premiers points.”
Régis Auclair (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) : « Dernier tour décisif »
“L’AVC Aix-en-Provence nous a dessiné un beau parcours ! Le dernier tour devrait s’annoncer décisif. Sans doute que cette première manche arrive tôt dans la saison, mais chaque club doit s’adapter et part sur un pied d’égalité, d’autant plus que les Courses au Soleil ont été annulées cette année. Chacun a repris la compétition le week-end passé, et nous avons pu mesurer en toute franchise que nous étions un peu en-dedans sur l’épreuve de samedi au Tour de l'Ardèche Méridionale. Dimanche nous a apporté une éclaircie. L’équipe monte donc en puissance. Notre objectif au Grand Prix du d'Aix : terminer aux alentours du Top 10.”
Axel Clot-Courant (Occitane CF) : « Objectf maintien »
"Notre début de saison a été pour le moment sans surprise. L'équipe a beaucoup été renouvelée cette année.
Nous comptons sur nos deux coureurs d'expérience, Fabien Fraissignes et Stéphane Poulhiès. Derrière, les jeunes sont là pour progresser. L'idéal serait pour nous que ces jeunes marquent des points en Coupe de France en cours de saison. Notre objectif est de se maintenir. Sur ce Grand Prix du Pays d'Aix, le but est de débloquer le compteur de points. C'est important d'avoir des points sur chaque manche."
Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com