Jérémy Bescond relève la tête
Jérémy Bescond (Charvieu-Chavagneux IC) a pris dimanche la 5e place du Grand Prix Souvenir Jean-Masse. L'ex-pro de Cofidis est sorti dans le Régage dans un groupe de costauds, au sein duquel on retrouvait notamment Lilian Calmejane, Alexis Dulin ou encore Guillaume Martin.
Proche d'arrêter le vélo l'automne dernier, le coureur âgé bientôt de 24 ans a montré qu'il fallait encore compter avec lui. A l'arrivée, Jérémy Bescond a répondu aux questions de DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Sur le Grand Prix Souvenir Jean-Masse, tu es arrivé pour la victoire. Qu'est-ce que cela fait ?
Jérémy Bescond : Ça me remet en confiance. Il y avait les meilleurs français dans cette échappée. J'ai terminé en manque de confiance la saison 2014. Ça n'a pas été une période facile à vivre. J'ai pensé arrêter. J'étais dégoûté du vélo, plus du tout motivé en fin de saison dernière. Franck Fruch (président délégué de Charvieu-Chavagneux IC, NDLR) m'a appelé, il m'a remotivé. J'ai donc décidé de rejoindre le club. Je suis co-leader de l'équipe avec Antoine Lavieu. Nous sommes tous les deux des ex-pros, nous nous entendons bien. Avant le Jean-Masse, nous étions en stage. Tout se passe bien. Il faut relever la tête.
Tu as donc retrouvé de la motivation ?
Je suis motivé pour faire la meilleure saison possible, être présent toute l'année. J'ai travaillé avec un coach mental (Dominique Maguer, NDLR). Nous avons beaucoup bossé cet hiver, je me suis bien remotivé. Je veux essayer de retrouver des objectifs en amateur, ça fait bizarre de redescendre. J'avais réussi à toucher le "Graal" fin 2012, en m'engageant avec Cofidis. Ce n'est pas facile de redescendre deux ans plus tard... Mais je l'ai dit, il faut avoir de nouveaux objectifs.
« REPASSER PROFESSIONNEL, SANS ME PRENDRE LA TÊTE »
Repasser professionnel est-il un objectif pour toi ?
Je veux repasser professionnel mais sans me prendre la tête. Je souhaite obtenir les meilleurs résultats possibles sur l'ensemble de la saison. J'ai forcément coché quelques courses. Je pense au Circuit de Saône-et-Loire, à la SportBreizh, où je serai chez moi dans le Finistère, ou encore au Championnat de France Amateurs. J'ai pris de l'expérience chez les professionnels. Par exemple, sur le Souvenir Jean-Masse, j'aurais eu du mal pendant mes années au Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin car il fallait courir placé. J'étais bien entouré par mon équipe.
Grâce au Souvenir Jean-Masse, tu peux voir la suite avec plus de sérénité ?
Le bilan de la journée est positif car il y avait sur cette course le niveau d'une Coupe de France DN1. Ce sont des courses qui ne me conviennent pas non plus énormément, ce n'est pas hyper dur. J'ai pris des risques dans le final. Je me suis dit soit tu fais 5e, soit tu gagnes. J'ai attaqué dans la dernière montée, à 500 mètres de l'arrivée. Ça n'a pas marché cette fois-ci mais ça marchera peut-être la prochaine fois. J'ai un lot de consolation avec le prix du meilleur grimpeur. La journée est positive pour Charvieu-Chavagneux IC.
Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com