Pierre-Yves Chatelon : « Il n'y a rien de déterminé »

L'Equipe de France Espoirs était en stage de dimanche soir à ce vendredi midi du côté de La Londe-Les-Maures (Var). Quinze coureurs avaient été retenus par Pierre-Yves Chatelon (lire ici). L'entraîneur national a expliqué à DirectVelo.com comment il avait choisi ces coureurs-là.

DirectVelo.com : Comment as-tu établi ta sélection pour ce stage ?
Pierre-Yves Chatelon : Il n'y avait "que" quinze places, c'est toujours compliqué. J'ai préféré laisser à la maison des grimpeurs habitués à l'Equipe de France, à savoir Guillaume Martin et Jérémy Maison (CC Etupes). Ce sont des garçons que je connais, ils sont des cadres de l'Equipe de France. Ils n'ont pas besoin de s'intégrer dans le groupe. Et leurs objectifs sont plus lointains. Je voulais donner une chance à des gars qu'on avait un peu oublié ces dernières années, comme Yoan Verardo (GSC Blagnac VS 31) qui réalise un beau début de saison (lire ici).

As-tu consulté les clubs car la sélection a été dévoilée avant les premières courses ?
J'ai pas mal consulté les coachs des équipes de DN. J'essaie de collaborer au maximum avec eux. Je préfère passer par eux avant de contacter le coureur. Ils ont eu cet hiver le programme de l'Equipe de France. J'ai réuni les directeurs sportifs, vendredi dernier, à la veille du Grand Prix du Pays d'Aix pour expliquer la stratégie de préparation. Il y avait des garçons présents au stage qui ont été bien vendus par leur coach de DN. Thibault Ferasse (Team U Nantes Atlantique), lui, je l'avais vu à son avantage l'an passé quand il remporte la première étape du Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac (lire ici). Je me suis dit que c'était un garçon qu'il fallait rajouter au groupe.

« CERTAINS NE FERONT PEUT-ETRE PAS D'AUTRES SELECTIONS »

Pourquoi n'as-tu pas sélectionné des Espoirs 1ère année ?
Ils sont scolarisés, ce qui est une bonne chose. Je pense à Aurélien Paret-Peintre par exemple. Il est vrai que des garçons comme Olivier Le Gac et Pierre-Henri Lecuisinier ont été de suite pris en sortant des rangs Juniors. Cette année, je n'avais pas trop la place, et on leur laisse plus de temps pour arriver à maturité. Ils peuvent faire un début de saison en 2e catégorie. Et il y a le cas de Rayane Bouhanni. Il est parti davantage sur un programme avec son équipe professionnelle. Il a décliné l'invitation au stage de décembre en Maurienne. Dans mon esprit, il est plus parti sur un travail en direct avec son équipe plutôt qu'avec la sélection nationale. Voilà pourquoi il n'y a pas d'Espoirs 1ère année, pour l'instant.

Tu pourrais quand même en intégrer rapidement ?
Leur absence au stage ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas rapidement. Comme je l'ai dit aux coureurs cette semaine, certains ne feront peut-être pas d'autres sélections dans la saison. L'an dernier, Loïc Chetout n'était pas au stage et il est devenu un pilier de l'Equipe de France. Ce n'était pas une erreur mais on oublie forcément des gens.

As-tu déjà en tête tes différentes équipes pour les courses du mois d'avril ?
J'ai jeté quelques noms sur le bulletin d'engagement du Triptyque des Monts et Châteaux, qui aura lieu début avril. Ça sera une course de préparation pour les manches de la Coupe des Nations. Il y aura deux groupes. Les sprinters-puncheurs seront alignés pour le Tour des Flandres et la Côte Picarde. Je pense pour ces courses à Franck Bonnamour (BIC 2000) et Nans Peters (Chambéry CF), notamment. En revanche, pour le ZLM Tour, les coureurs choisis participeront fin mars à un stage contre-la-montre par équipes, et non pas au Triptyque des Monts et Châteaux. Je pense à Rémi Cavagna pour le ZLM Tour, mais lui est un garçon qui peut tripler. Il a besoin de courir. Il y aura au ZLM Tour des rouleurs, comme peut-être Thibault Nuns ou Jérémy Lecroq. Il n'y a rien de déterminé.

Dans un second article à venir, Pierre-Yves Chatelon reviendra sur l’intérêt et le travail réalisé lors du stage de La Londe-Les-Maures.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus