Armée de Terre : « Vite rebondir »

L'équipe cycliste de l'Armée de Terre a été mise hors-course, dimanche, par le jury des arbitres du Circuit des Ardennes (2.2). Les militaires n'ont pas effectué la totalité du parcours du contre-la-montre par équipes disputé entre Charleville-Mézières et Sedan (28,6 km). Le manager de l'équipe continentale, David Lima Da Costa, a répondu aux questions de DirectVelo.com.
 
DirectVelo.com : Que s'est-il passé sur le contre-la-montre par équipes du Circuit des Ardennes ? 
David Lima Da Costa : Nous étions partis jeudi à six heures du matin, de Paris, pour reconnaître le circuit. Nous avions bien travaillé sur le parcours du chrono. Pendant l'étape, il y avait un peu de brouillard. La moto ouvreuse a doublé une voiture civile. Celle-ci a tourné à droite, les coureurs l'ont suivie. Ils roulaient vite à cet endroit-là, c'était en pleine descente. Je n'ai pas pu les arrêter. Nous avions le haut-parleur mais avec le vent et la vitesse... Nous avons également klaxonné. Il était impossible de monter à leur hauteur car il y avait des voitures qui arrivaient en sens inverse. Nous n'avons pas pu les arrêter à temps. Nous sommes rapidement arrivés sur le bon circuit. Les coureurs n'ont donc pas vu leur erreur. 
 
Quel était ton sentiment à ce moment-là ?
Nous étions vraiment déçus... Nous avions fait notre propre intermédiaire. Nous étions à ce moment-là à une seconde de Marseille 13-KTM. Ce qui signifie que l'équipe était dans le coup. Nous étions totalement abasourdis après cette erreur... J'ai dit aux gars de terminer le contre-la-montre, il était trop tard pour revenir sur nos pas. Ils avaient fait un kilomètre... J'ai appelé de suite l’organisation pour expliquer le problème. En arrivant, les commissaires nous ont dits que l'équipe allait être hors-course. C'est normal. Nous n'avons pas fait le circuit en entier. Nous avons enlevé les transpondeurs, puis nous sommes partis. 
 
« ENERVES ET TRES DEÇUS »
 
Tu en veux à quelqu'un ?
A personne. C'est une erreur de notre part. Les arbitres ont appliqué le règlement. Nous avons accepté la décision. Sportivement, c'est décevant. Nous aurions sans doute fait un bon temps. Au départ, Romain Combaud était bien placé au général (5e). Nous aurions joué un Top 5. Ça aurait été intéressant. Mais nous sommes les seuls fautifs. Nous n'avons pas été assez réactifs pour faire demi-tour. Les coureurs ont fait l'erreur de suivre cette voiture alors que nous avions reconnu le parcours. Mais ils étaient à bloc... C'est un effort tellement spécial. 
 
Dans quel état d'esprit étaient les coureurs après votre mise hors-course ?
Énervés et très déçus... Ils avaient couru juste depuis la 1ère étape. Nous avons été dans toutes les échappées. Au final, nous ne sommes pas payés. Après le chrono, il a fallu se dire les choses à midi. Les coureurs sont ensuite rentrés à la caserne pour nettoyer les véhicules et profiter de Paris-Roubaix à la télé... Ce n'est pas une sanction. J'ai des battants, ils se sont sanctionnés eux-mêmes. Je ne vais pas en rajouter à chaud. Encore une fois, ils sont très déçus.
 
« CONTINUER DE TRAVAILLER »
 
Cet incident peut-il donner plus de motivation pour les prochains rendez-vous ?
Bien sûr. Nous avons envie de bien faire en Coupe de France. Nous voulons montrer que nous avons notre place chez les professionnels. Nous commençons à faire des bons petits résultats. Le fait de finir de cette manière ce Circuit des Ardennes nous déçoit. Nous faisons encore des erreurs, nous sommes une jeune équipe. Par exemple, nous aurions peut-être dû plus reconnaître le parcours...
 
Tu vois donc la suite avec optimiste ?
Nous allons nous remettre de cette erreur, continuer de travailler. La saison est encore longue. Nous avons montré des belles choses sur ce Circuit des Ardennes. L'organisateur était déçu pour nous. Nous espérons revenir l'an prochain. A court terme, nous avons des belles courses qui arrivent. Nous avons cette semaine les trois manches de la Coupe de France et le Tour du Loir-et-Cher (2.2). Il ne faut surtout pas rester là-dessus et vite rebondir. Il y a encore plein de choses à faire cette année. Nous serons prêts sur le prochain chrono par équipes, en mai, à Paris-Arras Tour (2.2). Nous montrerons que l'équipe marche sur ce type d'exercice.

Crédit photo : Hervé Dancerelle
 

Mots-clés

En savoir plus