Le « travail formidable » de Florian Maître

Florian Maître découvrait la semaine dernière les courses par étapes de classe 2 à l'occasion du Tour du Loir-et-Cher (2.2). L'Espoir première année était entouré de tous les « anciens » du Vendée U : Lilian Calmejane, Romain Cardis, Jérémy Cornu, Romain Guyot et Taruia Krainer. 
 
Suite à la prise du maillot jaune par Romain Cardis au soir de la 2e étape, les Vendéens ont eu beaucoup de boulot. Avec une tactique simple : le duo Cornu-Calmejane avait la mission de soutenir leur leader dans le final des étapes, et avant eux, Krainer et Guyot intervenaient en binôme. 
 
Florian Maître était lui l'équipier qui roulait d'entrée de jeu. "Je devais faire le début de course et aller le plus loin possible. Puis finir comme je pouvais", confie-t-il à DirectVelo.com. Samedi, il a roulé seul très longtemps derrière une échappée de quatre coureurs. 
 
Après la victoire finale de Cardis, le directeur sportif du Vendée U Thibaut Macé a tenu à dire un mot sur son jeune coureur : "Chacun a été présent à son poste, avec une mention spéciale pour Florian qui n'a pas encore 19 ans. Il a fait un travail formidable."
 
En défendant pendant les trois derniers jours la tunique de Romain Cardis, le Francilien explique avoir eu un "apprentissage à vitesse grand V." L'ex-coureur du VCA Saint-Quentin estime avoir "bien appris" cette semaine pour les courses à venir. "Ça fait la caisse et ça permet d'apprendre le vélo comme il le faut", ajoute le Champion de France Junior 2014 de la course aux points et de la poursuite par équipes. 
 
Le 8e du Circuit du Mené va désormais enchaîner avec les Boucles de la Loire puis le Tour des Mauges, sous les couleurs de la sélection départementale de Vendée. Deux rendez-vous où il pourrait tirer les premiers bénéfices de sa semaine en Loir-et-Cher. 

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian MAÎTRE