Kevin Le Cunff revient d'assez loin

Kevin Le Cunff - prononcez Le Cinf - est monté ce dimanche sur son premier podium en Elite. En parvenant à accompagner la dernière accélération à l'entame de la dernière boucle, le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys a pu prendre la 3e place du Tour du Lot-et-Garonne, 2e manche de la Coupe de France de DN2. "J'avais couru à Féricy le mercredi. Je sentais que j'avais de bonnes jambes et que j'allais faire une bonne course sur cette manche de Coupe dont le parcours semblait me convenir. Mais je ne pensais quand même pas y faire un podium d'autant plus qu'il s'agit de ma première année en Elite. J'espère que ce podium va en apporter d'autres et sur la première marche cette fois", s'amuse-t-il.

Des podiums, et même des titres, il en avait certes déjà connu, mais sur des terrains moins asphaltés : le garçon avait ainsi été titré à plusieurs reprises et dans les jeunes catégories, Champion d'Ile-de-France de VTT discipline qu'il a pratiquée jusque dans ses années Espoir. Il était donc également logique de le voir à l'aise dans les sous-bois l'hiver venu. Ce n'est qu'en 2010 qu'il décide de se mettre à la route avant que de nombreux pépins physiques ne viennent contrarier son évolution et nécessitent plusieurs interventions au niveau des pieds et des genoux. "En début d'année 2011, j'ai donc laissé le vélo de côté, je me suis trouvé un bon boulot dans l'aéronautique et j'ai rencontré ma copine. Pendant presque trois ans je n'ai plus touché au vélo même en loisir. J'ai essayé une reconversion dans le kick-boxing en compétition mais le vélo me manquait trop. Je l'ai finalement repris l'an dernier à Corbeil en 3e catégorie et je suis remonté en 1ere durant l'année", détaille le Francilien qui se classe dans la catégorie des grimpeurs-puncheurs. Ce profil lui a d'ailleurs permis de prendre, dès l'an dernier une 4e place sur une étape du Tour du Jura.

Conforté par ces premiers résultats, le coureur âgé de 27 ans poursuit l'aventure cette année et s'impose rapidement sur le Prix d'Onjon début mars. "Nous rentrions d'un gros stage au Pays Basque avec cinq courses Elite en 8 jours. La course n'était pas du même niveau qu'au Pays Basque,et était plus facile à contrôler. Mais il est sûr que de gagner devant des garçons de la trempe de Boris Zimine et Cédric Gaoua sur un circuit plat et venteux rassure d'autant plus que ce n'est pas mon profil de course préféré. Cette victoire m'a donné confiance et m'a permis de monter en puissance sur les courses suivantes : le Circuit des 4 cantons, Paris-Troyes et jusqu'au Tour de Lot-et-Garonne", précise à DirectVelo.com le coureur francilien qui se dit satisfait de son début de saison. "D'autant plus que je reviens d'assez loin. Dés lors, je ne me suis pas fixé d'objectif précis si ce n'est d'aider au mieux l'équipe à qualifier le maximum de garçons pour le Championnat de France." Avant de se raviser et d'ajouter : "A titre personnel, j'aimerais quand même bien gagner une Elite." Cette quête passera pour lui par le Tour du Piémont Vosgien ce week-end et par Bourg-Arbent-Bourg vendredi prochain.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LE CUNFF