Victor Lafay, premier de cordée

Depuis le début de saison, Victor Lafay était plutôt en retrait de ses coéquipiers de sa génération. Le 1er mai, Etienne Fabre, Aurélien Paret-Peintre et Rémy Rochas sont montés en 1ère catégorie. Le Haut-Savoyard est lui resté en « deux ». "J'ai eu un peu de mal. Je tournais autour de la victoire en 2e catégorie, mais je n'y arrivais pas", reconnaît le 2e d'étape à la Multipôle de Berre.

En un week-end, la donne a changé pour le grimpeur du Chambéry Cyclisme Formation. Sur la dernière étape du Tour du Chablais-Léman, dimanche, il est passé proche de l'exploit. "Pendant la première partie de l'étape, j'avais du mal, j'étais à bloc dans les GPM. Puis dans le col du Corbier, je ne sais pas pourquoi, ça allait bien mieux", rapporte-t-il à DirectVelo.com.

Au moment de la grande bagarre, après avoir remonté des coureurs, il s'est retrouvé auprès de son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, 3e du général avant l'étape. "Je voulais rester avec lui pour le protéger et rouler dans la vallée. Mais il m'a dit d'y aller car il n'était pas bien. J'avais à peu près 30'' de retard sur le duo de tête. J'ai bouché 20'' assez rapidement, puis je suis resté à 10''. J'ai maintenu cet écart, c'était dur car ils roulaient bien", affirme-t-il à propos d'Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Mathieu Le Lavandier (CC Etupes).

Après avoir basculé à 10'' au sommet du Corbier, il est revenu dans la descente. Protégeant Aurélien Paret-Peintre, il n'a ensuite pas pris de relais dans la remontée, par la vallée d'Abondance, vers Châtel. Il a entrevu la victoire d'étape après avoir attaqué à 1600 mètres de l'arrivée. Avant d'être repris à 150 mètres de la ligne. "Mais Alexis Dulin était le plus fort. Il a roulé 18 kilomètres tout seul dans la vallée. Il mérite largement sa victoire", reconnaît le vainqueur de l'Ain'Ternational Valromey Tour 2014.

Malgré la déception de passer si près d'une victoire près de la maison, le Junior sortant voulait surtout retenir le positif. "Je cherchais un résultat depuis le début de saison. Je n'ai pas gagné, mais 2e sur une Elite et à domicile, c'est une grande satisfaction. Je ne m'y attendais pas du tout", glisse-t-il. Avant de confier : "Maintenant, je sais que j'ai les jambes et le potentiel pour faire des résultats en Elite. C'est dans la tête que ça se joue".

Pur grimpeur, l'ancien pensionnaire d'Evian Vélo estime avoir beaucoup progressé sur le plat et en contre-la-montre. "Mais je suis avant tout un grimpeur et un bon descendeur. Ce sont mes points forts", déclare le 5e de la dernière Classique des Alpes.

Le Chambéry CF l'a engagé ces prochaines semaines sur des courses qui le correspondent : la Ronde de l'Isard (2.2U) et le Tour des Pays de Savoie (2.2). La course ariégeoise est son "premier vrai objectif" de la saison. En Pays de Savoie, il ira pour aider l'équipe. "Ce n'est pas une course U23, il y aura un très gros niveau", estime le coureur qui a fait oublier son jeune âge dimanche face à une grande partie des meilleurs grimpeurs amateurs français.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY