Hofstetter : « Bon d'avoir la confiance du sélectionneur »
Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Très souvent présent dans le haut des classements en 2014 (12 podiums au total), Hugo Hofstetter vit une saison 2015 plus compliquée. La faute à un emploi du temps très chargé. "Il faut savoir que l'année dernière, je bénéficiais de beaucoup plus de temps pour m'entraîner. Cette année, j'ai davantage de cours et je dois faire un stage de dix semaines (qui prendra fin mi-juin, NDLR). A raison de 35 heures par semaine c'est compliqué pour aller-rouler", fait-il savoir à DirectVelo.com.
Il n'est pas toujours simple de concilier études et sport de haut-niveau et Hugo Hofstetter ne fait pas exception à la règle. Etudiant en deuxième année d'un DUT Hygiène/Sécurité/Environnement à Vesoul, le sociétaire du CC Etupes reconnaît qu'il a "moins de temps pour récupérer". "En plus lorsque je manque des heures de travail pour faire du vélo, je suis obligé de les rattraper", ajoute-t-il.
EN EQUIPE DE FRANCE AU RHONE-ALPES ISERE TOUR
Le coureur âgé de 21 ans, sélectionné sur le Tour du Doubs (1.1) l'an passé et lors des deux stages hivernaux, va retrouver à partir de jeudi l'Equipe de France sur le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Le rapide alsacien espère saisir sa chance sur la deuxième étape dont le profil lui convient parfaitement. "C'est tout plat, j'espère qu'elle se jouera au sprint. Pour le reste j'essaierai de partir devant, d'aller chercher les bons coups et bien sûr de me mettre au service du collectif", explique-t-il.
Son début de saison en demi-teinte l'a privé d'une sélection sur une manche de la Coupe des Nations. "Après mon stage avec l'Equipe de France en février, j'espérais être appelé pour participer au Tour des Flandres et au ZLM. Au vu de mes résultats, c'est normal de ne pas avoir été appelé mais ça reste une déception", avoue-t-il.
UNE REMISE EN QUESTION
Parfois embêté par des ennuis mécaniques alors qu'il "avait de bonnes jambes", Hugo Hofstetter reconnaît s'être "remis en question" et se concentre désormais sur ses prochaines échéances. "Cette sélection fait du bien au moral. Est-ce que ça relance ma saison ? Je ne sais pas... Mais c'est toujours bon d'avoir la confiance de Pierre-Yves (Chatelon, sélectionneur de l'Equipe de France Espoirs, NDLR)".
De son propre aveu, le parcours du Rhône-Alpes Tour Isère lui convient bien mieux que prévu. Et une bonne performance lui permettrait d'afficher de plus grandes ambitions. "En décembre dernier, étant donné le précédent parcours, je ne m'imaginais pas courir une telle course. Aujourd'hui c'est différent, et comme il s'agit d'une course par étape, je pense que ce sera particulièrement bénéfique pour ma forme et ma confiance. ça tombe bien, parce que les Championnats d'Europe auront lieu en août. C''est mon objectif", conclut-il.
Crédit photo : Léa Guesdon - www.directvelo.com