Clément Lhotellerie raccroche

Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) a annoncé ce mardi prendre "sa retraite sportive". Il explique sur sa page facebook : "Je rentre dans la vraie vie à partir du mois de juin et j'en suis très heureux et impatient." Et précise : "J'ai fait le tour en ce qui concerne le vélo et je n'ai plus la motivation. Mon titre de champion de France m'a permis de boucler la boucle." Il déclare arrêter sur "une bonne note et sans regrets."
 
Spécialiste de cyclo-cross depuis tout jeune, le double Champion de France Junior de la discipline a découvert le haut-niveau sur la route avec le VC La Pomme Marseille. Après un stage estival avec le Crédit Agricole, il était passé professionnel en 2007 chez Skil-Shimano. L'année suivante, il s'est révélé au plus haut niveau lors de Paris-Nice, où il termine 11e et meilleur grimpeur.
 
Il s'est engagé pour la saison 2009 avec Vacansoleil, mais sa carrière connaît un coup d'arrêt suite à un contrôle positif au méthylhexanamine, le 29 avril. Suspendu cinq mois, il enchaîne ensuite les différentes expériences : Roubaix-Lille Métropole (2010), un club belge avec la Royale Pédale Saint-Martin-Tournai (2011), et deux dernières saisons en continentale, chez Colba-Superano Ham.
 
En 2014, l'Ardennais retrouve le peloton amateur français en s'engageant avec le Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys (DN2). En janvier dernier, il était revenu dans la lumière en remportant le titre de Champion de France Elite de cyclo-cross. "J'ai le droit d'être fier. J'ai tourné la page, j'ai mûri. Mon passé est bien derrière moi. J'avais à l'époque commis une erreur. J'ai bouclé la boucle avec ce titre. J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là", expliquait-il en janvier dernier lors de la conférence de presse qui avait suivi sa victoire.
 
Sur la route, il a remporté le Grand Prix des Flandres Françaises, le Circuit de Saône-et-Loire (2006) ou encore la Flèche Ardennaise (2012).

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément LHOTELLERIE