On a retrouvé : Alexandre Grux

Alexandre Grux a été professionnel, chez AG2R, en 2001 et 2002. Mais c'est l'année suivante, à Plumelec, qu'il aura eu son meilleur moment sur le vélo en s'offrant le titre de Champion de France. DirectVelo.com a retrouvé le Franc-Comtois, désormais âgé de 39 ans.

DirectVelo.com : Quel est ton plus beau souvenir de cycliste ?
Alexandre Grux : Sans hésitation, mes deux titres de Champion de France. Le premier, dans les rangs Juniors, a été une sorte de révélation pour moi. Ce jour-là, j'ai pris conscience que je pouvais peut-être faire quelque chose de bien dans le vélo. Et bien sûr mon titre de Champion de France Amateur, en 2003. Je revenais des rangs professionnels et dés le début de saison, je n'avais qu'une obsession : être Champion de France. Arriver à ses fins sur son objectif majeur, c'est vraiment le top !

Ce titre n'avait-il pas un goût de revanche ?
Un peu oui. Je venais de faire deux saisons à AG2R La Mondiale, et l'on m'a remercié à la fin de mon contrat. Quand je regarde ma carrière, c'est le seul regret que j'ai. J'ai le sentiment de ne pas être aller au bout des choses, de ne pas avoir eu assez de temps pour montrer ce que je valais. J'étais été beaucoup utilisé comme "bouche-trou" et dans ces conditions c'est difficile de faire des résultats.

« UNE EPOQUE DU VELO BIEN DIFFERENTE »

Avec du recul, qu'est-ce qui aurait pu changer la donne ?
(longue hésitation). Je ne sais pas, ce n'est pas évident à dire. Disons que c'est une époque du vélo qui était bien différente de celle d'aujourd'hui. C'est tout.

A ton retour chez les amateurs, quel était son sentiment ?
Initialement, je me donnais un an pour repasser professionnel. Après mon titre de Champion de France, je n'ai reçu aucune proposition pour remonter à l'échelon supérieur. C'est comme ça. Etant donné que cela se passait bien au SCO Dijon, j'ai rempilé pour une année supplémentaire. Avant de partir au CC Etupes.

Où tu as terminé ta carrière à haut niveau...
Exactement. Au début je n'étais pas vraiment motivé à l'idée de rejoindre le CC Etupes. Le club avait une réputation très différente de ce que le club est aujourd'hui. Lorsque Jérôme Gannat m'a contacté en m'expliquant que c'était lui qui allait prendre la direction sportive, j'ai signé bien volontiers. Je savais que les choses bougeraient dans le bon sens. J'ai arrêté en 2007, après trois saisons à Etupes.

« JE N'AVANCE PLUS »

Pour quelles raisons ?
J'ai eu l'opportunité de faire un BTS de technicien géomètre. Lors de ma dernière saison , j'avais déjà commencé ma formation et à la fin de celle-ci, j'ai enchaîné avec un stage en entreprise qui a abouti à un contrat de travail. Depuis, je n'ai que très rarement des contacts avec le milieu du vélo. J'ai parfois GG (Jérôme Gannat) ou d'autres anciens coureurs mais sans plus. Je ne vais pas non plus sur les courses Elite. Après dix ans passé sur les courses, il est temps de passer à autre chose. Il m'arrive toutefois d'aller voir des copains courir en départemental.

On imagine donc que le vélo est au clou...
Je roule à quelques reprises, une fois par semaine quand j'en ai la possibilité mais avec mon métier de géomètre je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Et puis, je n'avance plus ! Le cyclisme est un sport qui nécessite énormément de temps alors il est compliqué de garder la forme quand on ne roule plus.

Crédit photo : Bernard Eyrolles - www.velo19.com
 

Mots-clés