Thomas Rostollan : « J'ai du respect pour eux »

"Deuxième du général, c'est satisfaisant, il fallait le faire." Thomas Rostollan aurait signé pour un tel résultat avant le début du Tour d'Eure-et-Loir. Satisfait à l'arrivée, le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence a tout de même tout fait pour renverser la course dimanche après-midi. 
 
"Le problème c'est que la course est toujours un peu trop contrôlée, regrette le Provençal. Quand j'ai attaqué, j'aurais aimé que ça suive. L'objectif ce n'était pas forcément d'aller chercher les bonifications mais plutôt d'esseuler le leader et de se retrouver à une vingtaine dans le final. Dans ce cas là on aurait pu jouer un peu plus tactique."
 
Mais Romain Cardis (Vendée U "ne s'est pas affolé et a été bien entouré". Selon Thomas Rostollan, les Vendéens ont bien joué le coup. "Les autres formations n'ont pas eu envie de faire la bagarre, ils ont laissé faire Vendée U et si tu les laisses faire, eh bien tu perds", dit le coureur âgé de 29 ans. Il reconnaît à propos du Vendée U : "Ils sont très forts et très bien organisés. Même sur le Tour du Loir-et-Cher, ils m'avaient fait forte impression, j'ai du respect pour eux".
 
DES FRISSONS EN PENSANT A LA MARSEILLAISE
 
Thomas Rostollan a finalement assuré sa deuxième place. "C'est bien pour notre équipe, note-t-il. On marque pas mal de points, on conforte notre position et j'en suis très content". L'ex-pro de la Pomme Marseille ne veut "pas refaire le monde". Mais il est conscient que ce type de course se joue sur des détails, en raison d'un parcours "pas assez exigeant" pour faire des grosses différences. Avec "[ses] jambes" du jour, il n'aurait pas été contre un col de 5-6 kilomètres situé à 10 km de l'arrivée. "Mais je me satisfait déjà de mon résultat et on verra cet été pour des courses plus difficiles", glisse-t-il. 
 
Cette semaine, il manquera une épreuve difficile, le Tour des Pays de Savoie (2.2). Thomas Rostollan va en effet passer des examens, mercredi et jeudi, pour obtenir un brevet pour être entraîneur et guide à vélo. "A la place, je vais faire deux courses en Italie", fait-il savoir. Et va se "préparer à fond" pour le Championnat de France du contre-la-montre. "C'est vraiment un rêve d'entendre la Marseillaise pour moi. Rien que d'en parler, j'en ai des frissons", termine-t-il.

Crédit photo : Jean-Baptiste Enes - www.flickr.com/photos/j-b45
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ROSTOLLAN