Clément Mary : « Une petite surprise »
Clément Mary (Sojasun espoir-ACNC) a décroché ce samedi le titre de Champion de France Amateur. A 23 ans, le Mayennais a su créer la surprise sur le circuit de Chantonnay (Vendée).
DirectVelo.com : Comment as-tu vécu le final de la course ?
Clément Mary : J'avais de bonnes jambes, j'ai donné le maximum. Je sais que j'ai une bonne petite pointe de vitesse au sprint donc j'étais assez confiant dans le final. Après, sur une course aussi dure, c'est surtout une histoire de fraîcheur. A la flamme rouge, Mickaël Plantureux a attaqué et j'ai vu que personne ne suivait. J'ai alors fait l'effort pour revenir. Personne n'a pris ma roue donc je ne me suis pas relevé. A 300 mètres de la ligne c'était dur et j'ai résisté à l'envie de me retourner...
Te pensais-tu capable d'aller chercher le titre ?
Je ne faisais pas partie des favoris aujourd'hui. Même si tous les coureurs espèrent gagner au départ d'un Championnat de France, ma victoire est une petite surprise. Je la dois avant tout à mon équipe qui a travaillé dur tout au long de la course. Nous avions toujours quelqu'un à l'avant et à deux tours de l'arrivée c'est moi qui me suis retrouvé en tête...
Que pensais-tu du parcours ?
Le parcours était exigeant aujourd'hui, j'ai fait attention à bien le repérer hier. J'avais trouvé la première bosse vraiment raide et je ne savais pas si j'allais tenir le choc au fil des tours. Le placement était vraiment primordial. Je me suis d'ailleurs fait piéger à mi-course quand ça a commencé à casser. A partir de ce moment là je me suis dit que je n'avais plus le choix et qu'il fallait que reste concentré à chaque instant. C'était d'ailleurs le message de mon directeur sportif lors du briefing d'avant-course. J'ai eu de la chance de pouvoir rentrer après que le peloton s'est scindé en deux.
« JE SAVAIS QUE LA FORME ETAIT LA »
Quel était ton bilan de ta saison jusqu'à ce Championnat ?
Mon début de saison n'a pas été extraordinaire. J'ai été assez irrégulier. Après les Plages Vendéennes, je n'ai pas obtenu les résultats escomptés. Plus récemment, je me suis bien senti lors du Championnat de Bretagne. J'ai aussi bien "marché" sur le Tour Nivernais Morvan, dont j'ai pris la 4e place du général. Dès lors, je savais que la forme était là.
Comment vas-tu aborder les prochaines échéances ?
Honnêtement le fait d'avoir le maillot de Champion sur les épaules me fait un peu peur pour la suite. Je vais avoir une pancarte dans le dos. J'ai vraiment envie de lui faire honneur. Ce qu'a réalisé Yann Guyot l'an dernier après son titre m'inspire vraiment même si j'ai conscience que ce sera compliqué de faire aussi bien. La semaine prochaine je serai sur Paris-Chauny (1.2) donc je ne pourrai pas étrenner ma tunique... Je participerai ensuite au Tour de Côte d'Or.
Tu es arrivé sur le tard au plus haut-niveau amateur...
En sortant des Juniors, j'ai débarqué en 3e catégorie. Je ne me suis pas affolé. Depuis, j'ai progressé petit à petit. J'ai véritablement explosé en passant à l'ASPTT Rennes grâce à mon entraîneur actuel. Cela fait maintenant quatre ans que nous travaillons ensemble et j'espère que cela va continuer.
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com