Rémy Rochas s'est trompé de ligne
Dans le dernier kilomètre de l'ascension du Puy Mary, Rémy Rochas, maillot jaune, se met à la planche pour favoriser la victoire d'étape de son équipier Aurélien Paret-Peintre, son dauphin au général. "Mais nous pensions qu'il y avait deux lignes. Une pour le classement des grimpeurs et une pour l'arrivée 300m plus loin. Mais il n'y en avait qu'une seule", explique le vainqueur du Tour de la CABA 2015 à DirectVelo.com. Voilà pourquoi Rémy Rochas est déclaré vainqueur de la dernière étape en plus du classement final.
Le coureur de Chambéry CF a signé un grand chelem sur les deux jours de course : vainqueur des trois étapes en comptant le contre-la-montre par équipes. "Il était prévu que le coureur le mieux placé après la 1ère étape allait être protégé pour la suite, explique-t-il, nous n'avions pas de leader désigné. Le premier jour nous devions perdre le moins de temps possible et viser la dernière étape."
L'équipe de DN1 est arrivée dans le Cantal avec une équipe jeune. Quatre Espoirs 1ère année, dont Rémy Rochas et un Espoir 2, Mattia Viel. Equipe jeune mais expérimentée dans la défense du maillot. "Nous avons appris sur les courses en 2e catégorie à gérer la pression d'un maillot de leader. Sur la dernière étape, nous avons contrôlé dès le km 0."
Dans l'ascension finale du Puy Mary, les coureurs du Chambéry CF ont dû affronter l'offensive des coureurs d'Issoire CC. "Ils ont piqué un sprint au pied du col et nous nous sommes retrouvés à cinq ou six. Quand ils se sont relevés, nous avons fait un tempo pour préserver la place d'Etienne Fabre au général. A 5 km, du sommet, Gabin Finé (Charvieu-Chavagneux IC) attaque." Arrive la flamme rouge et le travail du maillot jaune en faveur de son équipier Paret-Peintre, en vain, on l'a vu.
Rémy Rochas était donc absent du Championnat de France de Chantonnay. "Cela ne m'aurait pas dérangé de le faire, j'étais remplaçant. Le parcours me convenait." Pour sa première année Espoirs, il cumule les bons résultats sur les courses par étapes : 10e du Tour Nivernais-Morvan, 3e du Tour du Beaujolais. Le Savoyard est d'ailleurs 2e du Challenge BBB-DirectVelo des 19 ans. Ces places pourraient-elles lui ouvrir les portes de l'équipe de France ? "Je n'y pense pas trop pour cette année mais j'essaierai d'y être l'an prochain", assure-t-il.
Vendredi, il sera au départ de la 2e manche du Challenge National Espoirs à Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac sous les couleurs du comité Rhône-Alpes. Avant la Coupe de France DN1 à Cours-la-Ville (28 juillet), il va suivre un stage en montagne avec son équipe. Rémy Rochas espère retrouver le maillot blanc de Rhône-Alpes à Montpinchon pour le Challenge National puis, pour le Championnat de France Espoirs aux Pieux.
Crédit photo : Charline Mézange