Romain Faussurier est plus régulier
Dimanche dernier, Romain Faussurier n’est pas passé loin d’un gros coup à l’occasion d’A travers le Pays Montmorrillonais (6e). Offensif dans le final, le pensionnaire du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire avait pourtant été l’une des principales victimes d’une grosse chute collective la veille sur le GP Cristal Energie, sixième manche de la Coupe de France DN1.
« J’AVAIS UN ESPRIT REVANCHARD »
"Je me suis fait bien mal au bras. J’ai essayé de repartir mais je ne pouvais plus poser la main sur le guidon. J’étais vraiment frustré car je sentais que j’avais des bonnes jambes". Mais c’est donc bel et bien dès le lendemain qu’il s’est retrouvé parmi les meilleurs sur la deuxième manche du Challenge d’Or. "J’avais un esprit revanchard, la niaque, même si j’avais encore un peu mal. Je me suis retrouvé à l’avant et avec l’euphorie, les douleurs sont passées", relate-t-il pour DirectVelo.com. "J’ai joué ma carte à fond dans le final. Je n’ai pas arrêté d’attaquer dans les derniers kilomètres". Jusqu’à cette offensive qui aurait pu être décisive aux 4 kilomètres. "Mais Yoann Barbas s’est sacrifié pour Quentin Pacher dans l’équipe de l’Armée de Terre, et je n’ai pas pu résister", regrette-t-il.
Romain Faussurier se dit cependant satisfait de cette 6e place, d’autant qu’il venait de couper. "J’ai repris le vélo il y a dix jours pas plus". Une reprise effectuée sur la semi-nocturne de Mâcon qu’il a… remportée ! "Je n’avais même pas prévu d’y aller, je me suis décidé au dernier moment et finalement, j’ai gagné’" sourit l’ancien porteur des maillots du CR4C Roanne ou du CC Etupes, qui a ainsi décroché sa toute première victoire de la saison. Il faut dire que Romain Faussurier arrive dans une période de la saison qu’il affectionne. "C’est vrai que j’aime bien la chaleur, même si cette année, j’ai eu du mal au début des grosses chaleurs car j’arrivais au bout d’un cycle". Il pense notamment au Tour du Pays roannais, qu’il a terminé en bout de course.
« JE TRACE MON CHEMIN PETIT À PETIT »
Souvent inconstant ces dernières années, Romain Faussurier considère avoir progressé dans ce domaine depuis le début de la saison 2015. "C’était un peu mon point faible avant. Mais cette année, je me trouve plus régulier". Le coureur de 21 ans repense notamment à l’enchaînement du Circuit de Saône-et-Loire et du Tour du Chablais, où il avait accroché six places dans le Top 10.
Plus régulier, Romain Faussurier se sent surtout plus fort physiquement, même s’il a conscience qu’il lui reste encore une marche à franchir. "Je mets peut-être plus de temps que d’autres pour passer ce fameux palier. C’est vrai que des gars comme Pierre Latour, Olivier Le Gac ou Pierre-Henri Lecuisinier étaient avec moi en Juniors, et sont déjà passés bien au-dessus. Mais je trace mon chemin petit à petit". Ce palier, Romain Faussurier pourrait le passer à l’occasion du prochain Championnat de France de l’Avenir, fin août. "Forcément, ce sera un gros objectif et j’irai avec l’envie de gagner". Auparavant, il faudra déjà confirmer sa bonne condition actuelle et la septième et avant-dernière manche de la Coupe de France DN1, le Grand Prix de Cours-la-Ville, mardi prochain. "Il faudra ramener un maximum de points pour l’équipe, histoire d’être plus tranquilles pour la dernière manche. J’espère faire un Top 10".
Avec de nouvelles bonnes performances, Romain Faussurier pourrait peut-être s’ouvrir les portes de l’Equipe de France Espoirs. "J’aurais aimé porter le maillot cette année, c’est sûr. C’était l’un de mes gros objectifs de la saison. Mais bon, il me manque encore ce fameux petit truc. Peut-être que je serai sélectionné bientôt".
Crédit photo : Amélie Barbotin - Amélie Barbotin - Photographie