Julien Bernard espère sortir le SCO Dijon de « la galère »

Il est l’homme fort du SCO Dijon actuellement. Vainqueur du Tour Nivernais-Morvan, 9e du Championnat de France amateurs, vainqueur d’étape sur le Tour du Pays roannais puis encore tout près de la gagne sur le Tour de Côte d’Or avec trois Top 5, Julien Bernard est en grande condition depuis plusieurs semaines. "J’ai connu une bonne période depuis le Tour Nivernais-Morvan. Gagner une course par étapes comme celle-là m’a mis en confiance et j’ai pu continuer sur cette lancée. Les résultats s’enchainent et c’est bon pour le moral", explique-t-il pour DirectVelo.com.

« DES COURSES QUI NE NOUS CONVIENNENT PAS »

Avec de tels résultats, le coureur de 23 ans sera forcément très attendu ce mardi sur les routes du GP de Cours-la-Ville, avant-dernière manche de la Coupe de France DN1 dont son club du SCO Dijon occupe pour le moment la toute dernière place. "C’est vrai que l'on est un peu en galère sur cette Coupe de France, il faut le dire. Après, ça ne reflète pas le niveau de l’équipe, qui est très solide. Pour demain (mardi), je pense notamment à Quentin Bernier qui avait fait une bonne place à Cours-la-Ville l’année dernière (9e) et qui sera encore une fois motivé sur ce circuit qui lui convient bien. Nous sommes plusieurs à pouvoir y marcher". S’il a conscience que l’équipe n’a pas été flamboyante jusqu’à présent en Coupe de France, Julien Bernard l’explique aussi par le fait que la plupart des parcours sont destinés principalement aux seuls sprinteurs. "C’est évident, on est tombé sur des courses qui ne nous conviennent pas. Nous n’avons pas de réel sprinteur capable de marquer des points régulièrement. Et puis, il faut admettre que l’on s’était un peu raté en début de saison. Et quand tu te rates sur les premières manches, tu cours après les points toute l’année et ça devient très difficile", regrette-t-il.

« AU LIEU DE LA VICTOIRE, ON VA JOUER LES POINTS »

Mais que faut-il réellement espérer de ce GP de Cours-la-Ville du côté du SCO Dijon ? "C’est une course difficile. Tout dépendra du vent. Il faudra voir s’il est de dos ou de face dans le col de la Buche. Le top pour nous, ce serait évidemment de marquer de gros points", poursuit Julien Bernard, qui admet devoir courir différemment de par la situation de son équipe au classement de la Coupe de France. "Le problème, c’est qu’au lieu de jouer la victoire, on va jouer les points, ce qui est dommage pour une si belle épreuve. Il faudra réfléchir à deux fois avant d’aller dans des coups. Il faudra tout calculer. C’est un gros objectif pour le club et chacun de nous se devra d’être à 100%".

Crédit photo : Corentin Ville
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien BERNARD