Le meilleur est à venir pour Benjamin Declercq
Trentième du National aux Lacs de l'Eau d'Heure, Benjamin Declercq a tout de même pu peser sur la course, vendredi. L'Espoir d'EFC-Etixx, parfois pointé dans le camp des favoris à l'épreuve, revient de loin, après une fissure au pouce encourue début juillet, au Circuit Het Nieuwsblad pour Espoirs. "Je n'avais pas placé mes attentes trop haut", averti Declercq pour DirectVelo.com.
"J'avais de bonnes jambes mais j'ai usé pas mal de forces en début d'épreuve", justifie le vainqueur d'étape aux 3 Jours de Cherbourg 2014. "Mais l'essentiel, comme à Reningelst où j'ai connu la malchance (17e), est d'avoir retrouvé de bonnes sensations."
RETROUVER DES SENSATIONS
Car après sa chute au Nieuwsblad (4/07), il avait peiné à retrouver des sensations, ne prenant pas le départ de la troisième étape du Tour de Liège. "Mentalement ce ne fut pas simple. Depuis le début de saison, j'ai subi la malchance. J'ai dû composer avec des chutes ou d'autres contrecoups", se résigne le quatrième du dernier Paris-Tours Espoirs. "Mais j'espère que je suis reparti sur la bonne voie."
Ses soucis de santé l'ont d'ailleurs privé de Championnats d'Europe. "Je comprends la décision du sélectionneur fédéral. Je n'ai presque pas couru en juillet donc il peut difficilement m'emmener aux Europe", concède l'Espoir troisième année d'EFC-Etixx qui veut aller de l'avant.
LE MEILLEUR EST A VENIR
Aligné dès ce mercredi sur le Tour de Namur, le troisième du Tour de Moselle 2014 vise surtout à retrouver le rythme de compétition. "Car pour viser la victoire d'étape, il faudra pas mal de chance et de bonnes sensations. Donc je veux d'abord voir comment je me débrouille."
Avec en tête une sélection pour les Mondiaux de Richmond, en septembre prochain. "Comme tous les coureurs, j'y pense. J'espère retrouver ma meilleure condition pour convaincre le sélectionneur national par de gros résultats. Le meilleur est à venir", conclut-il dans un élan d'optimisme.
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com