Pierre Idjouadiène aime les sprints « bourrins »
Pour sa première participation au Tour Alsace (2.2), Pierre Idjouadiène a fait bonne figure. Huitième de la quatrième et dernière étape, le Lorrain s'estime "assez content" de sa performance d'ensemble. Si le coureur n'a pas encore levé les bras cette année, il compte bien y remédier d'ici la fin de saison. "J'ai un bon calendrier avec le CC Etupes jusqu'en octobre", apprécie-t-il.
Cette année, le Tour Alsace comprenait quatre étapes dont deux volets montagneux et deux jours de plat. Pierre Idjouadiène avait coché les arrivée au sprint. "Ça ne me dérange pas de frotter. En fait, j'aime plutôt ça", sourit-il. Frustré après sa chute lors de la deuxième étape, le Nancéien a pu faire parler sa vitesse sur une arrivée groupée le dernier jour. "C'était un sprint bourrin, comme je les aime. Je suis bien content d'avoir pu intégrer un Top 10 pour ma première participation", confie le sociétaire du CC Etupes. "C'était une épreuve sympa avec une belle organisation", ajoute-t-il. "J'espère y revenir dans les années qui viennent".
« PARIS-TOURS, UNE COURSE FAITE POUR MOI »
Aligné sur le Prix de la Saint-Laurent Espoirs ce samedi, Pierre Idjouadiène espère "bien marcher". En d'autres termes, l'Espoir 1ere année espère s'imposer ou au moins aller chercher une "grosse place". "J'ai fait une bonne préparation depuis juillet. Avec le Tour Alsace, ça fait un bon gros bloc que j'ai bien assimilé", raconte-t-il.
Le Lorrain voit aussi plus loin et se projette déjà sur le Championnat de France de l'Avenir. "Damien Touzé m'a dit que que le circuit était vallonné. J'arrive à passer les bosses tant qu'elles sont courtes. On verra sur place ce que je peux faire mais tant que la forme est là, ça devrait aller", confie Pierre Idjouadiène. La suite, c'est un "beau programme" : la Classique Champagne-Ardenne (Coupe de France DN1), le Tour de Moselle et Paris-Tours Espoirs. "Une course pour moi", juge le coureur âgé de 19 ans. "L'idéal ce serait de mettre en place un train, comme on l'a déjà fait pour Hugo (Hofstetter)", estime-t-il.
« J'AIMERAIS LEVER LES BRAS »
Au moment de faire le bilan de sa première saison chez les Espoirs, l'ex-membre de l'Equipe de France Junior affiche un peu de retenue. "J'espérais un peu plus de résultats parce que jusqu'ici, je n'ai pas fait grand chose", analyse-t-il. Avant d'ajouter, "j'aimerais bien aller chercher une victoire, ce serait bon pour la confiance". Lucide, Pierre Idjouadiène tempère tout de même : "j'ai beaucoup progressé cette saison, dans tous les domaines mais surtout au niveau de la tactique". Et de conclure, "et puis j'ai découvert une chose : j'ai vraiment du mal avec les cols (rires)."
Crédit photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures