Maximilian Schachmann sait tout faire

Le Néerlandais Steven Lammertink a remporté ce vendredi midi le Championnat d'Europe Espoirs Hommes du contre-la-montre, disputé à Tartu (Estonie). Il a devancé l’Ukrainien Marlen Zmorka et l’Allemand Maximilian Schachmann, lequel confirme qu’il est décidemment très complet. Le médaillé de bronze s’est entretenu avec DirectVelo.com sur la ligne d’arrivée.

DirectVelo.com : Est-ce une surprise pour toi de terminer sur le podium du Championnat d’Europe Espoirs du contre-la-montre ?
C’est un plutôt bon résultat pour moi, d’autant que le parcours ne me convenait pas tant que ça. J’ai toujours été relativement performant sur les chronos depuis les rangs Juniors. Par contre, je n’avais pas fait une préparation spécifique pour ce chrono, d’autant que j’étais il y a peu sur une course comme le Tour du Val d’Aoste, et j’ai fini 4e d’une étape difficile là-bas. Toujours est-il que ce n’était pas franchement la meilleure préparation pour aujourd’hui (sourires). Je suis en tout cas super content de ce résultat. En plus, c’était très serré avec trois coureurs à moins de trois secondes derrière moi. Cela ne s'est vraiment joué à rien.

T’étais-tu surpris sur ce Tour du Val d’Aoste ?
C’est peut-être le début de quelque chose de nouveau pour moi oui. Je commence à marcher sur les épreuves montagneuses (il a également terminé 3e d’étape sur le récent Tour Alsace, NDLR). J’ai commencé à changer ma nutrition, à perdre du poids pour mieux passer les bosses et les longues ascensions. J’ai clairement progressé en montagne et du coup, désormais j’espère vraiment pouvoir faire un bon Tour de l’Avenir. Tout cela pour dire que dans ces conditions et avec cet esprit-là, je n’étais pas certain de pouvoir faire un podium sur ce chrono européen. Mais finalement, je m’en suis relativement bien sorti.

Tu es donc à l’aise sur tous types de terrains ?
C’est vrai que j’ai plusieurs possibilités. Je parlais de ce prochain objectif qu’est le Tour de l’Avenir mais avec ce que j’ai réalisé aujourd’hui, je compte également bien préparer le Championnat du Monde du contre-la-montre. D’autant que j’ai entendu qu’il n’était pas facile du tout, avec de nombreux virages, et des montées et descentes sans arrêt. Cela pourrait me convenir. L’an dernier déjà, j’avais terminé à la cinquième place du Mondial chrono alors que j’étais tombé.

« FAIRE LE POINT APRES LE TOUR DE L’AVENIR »

Penses-tu être emmené à devoir faire des choix dans les mois à venir quant à une éventuelle spécialisation par exemple ?
Je vais forcément me poser la question. Encore une fois, j’aime beaucoup les chronos, mais je pense que dans le cyclisme actuel, ce n’est pas forcément grâce à ça qu’on devient un grand coureur. Il faut savoir marcher partout et surtout sur les courses par étapes. Et puis je me dis aussi que ce sera sans doute difficile d’être à la fois très bon en chrono et très bon en montagne. Pour être excellent en chrono, il faut être puissant et volumineux. Or avec ce physique-là, on a du mal à suivre en montagne. J’adore vraiment grimper désormais alors je vais peut-être m’orienter vers ce type de spécialités. Mais il ne faut fermer aucune porte. Je ferai le point et j’aurai une meilleure idée de ce qu’il en est lorsque j’aurai terminé le Tour de l’Avenir.

Tu as envie de jouer le classement général du Tour de l’Avenir ?
Je ne sais pas trop. Je pense que ce sera compliqué d’aller chercher un podium au général. On verra bien ce qu’il se passe là-bas. De toute façon, je ne dois pas oublier que j’ai encore le temps de progresser. J’ai déjà beaucoup progressé ces derniers mois, et il n’y a pas de raison que cela ne continue pas en fin de saison puis dans les années à venir.

Que peut espérer la sélection allemande pour la course en ligne Espoirs de dimanche ?
Nous allons prendre le départ avec une équipe et beaucoup de coureurs rapides en cas d’arrivée au sprint. Je pense que nous aurons différentes possibilités en cas de sprint mais aussi en cas de course difficile avec beaucoup d’attaques. 

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo.com
 

Mots-clés