Epreuve sur piste : Des clubs DN1 attaquent en justice
14 clubs de division nationale 1 réclament en justice « l'annulation » de la manche sur piste de Coupe de France DN1 Look sur route, qui s'est déroulée le 8 juillet dernier au vélodrome de Hyères (Var). Ils ont saisi le Conseil national olympique sportif français (CNOSF) le 7 août à travers une « procédure d'urgence ».
D'après le document de saisine, que DirectVelo a pu consulter, les clubs estiment que cette manche était « illégale », notamment parce que le règlement a été publié trois semaines avant l'événement. Ils soutiennent par ailleurs que « l'équité sportive a été violée », parce que cette épreuve « préjudicie les petits clubs » et que son annonce tardive n'a pas permis de recruter des coureurs sur piste pour la saison 2015.
L'Association des clubs de DN1 (ACCDN) dénonce la tenue de cette épreuve depuis décembre 2014 (lire les commentaires de l'époque sur DirectVelo : ici)
LA SUPPRESSION DEMANDEE DES POINTS AU CLASSEMENT
Cette manche sur piste, qui a néanmoins été confirmée, sous forme facultative, a réuni trois équipes de DN1 (mais aussi des structures DN2 et DN3) : Chambéry Cyclisme Formation, l'ESEG Douai et l'USSA Pavilly Barentin (lire ici). Mais les clubs qui ont saisi le CNOSF exigent que les points marqués par ces équipes soient retirés, ce qui entraînerait des modifications au classement général des Coupes de France DN1, DN2 et DN3..
Le 9 septembre, la prochaine manche de Coupe de France DN1, la Classic Champagne Ardennes, marquera la fin de la compétition. Raison pour laquelle les clubs ont saisi le CNOSF selon la procédure d'urgence. Leurs intérêts sont défendus par le cabinet d'avocats de Philippe Senmartin, à Montpellier.
Le classement général de la Coupe de France DN1 est actuellement dominé par le Vendée U (870 points) devant Chambéry CF (828 pts) et Sojasun espoirs-ANCN (541 pts). Le dernier club sera en position de relégation si le premier club de la Coupe de France DN2 souhaite monter dans l'hiver (voir classement complet ici).
Crédit photo : Cédric Congourdeau - DirectVelo.com