Pierre Gouault a réussi son plan

"C'était dans mes plans de m'échapper." Pierre Gouault souhaitait prendre le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de l'Ain (2.1). Il a réussi sa mission en prenant place dans une échappée de cinq coureurs, ce mercredi, sur la 1ère étape.

Une fois à l'avant, ce n'était pas encore gagné. Un seul Grand Prix de la Montagne, au km 38, figurait sur le parcours. "Je ne suis pas rapide au sprint. J'ai anticipé, je suis sorti à plus d'un kilomètre. Je devais surprendre mes compagnons de fugue", indiquait-il à DirectVelo.com à l'issue du podium protocolaire.

Le Normand d'Auber 93 a ensuite pensé à la victoire d'étape. "Je n'y croyais pas trop au début. Mon directeur sportif (Stéphan Gaudry) m'a demandé de me relever après le GPM pour que j'en garde pour les étapes de montagne. J'avais quand même envie de jouer ma carte. Quand tu es échappé, tu as toujours une lueur d'espoir. Ça a failli marcher", note-t-il.

Mais Pierre Gouault souhaite positiver sa présence à l'avant, lui qui a été opéré de l'artère iliaque en mars dernier (lire ici). "J'étais un peu juste dans le final. Mais c'est déjà bien quand je vois où j'en étais il y a encore deux mois", assure-t-il.

Perturbé par des soucis de santé depuis son passage l'an dernier chez les professionnels, l'ex-sociétaire du Team U Nantes Atlantique reconnaît avoir galéré. "Mais je me suis accroché ! J'ai travaillé dur, ça revient", confie-t-il.

Le Normand avait à cœur d'être en forme à cette période de l'année. Il avait coché la Polynormande, disputée à domicile, le Tour de l'Ain (2.1) et le Championnat de France Espoirs. Il faut dire qu'il mise beaucoup sur la fin de saison. "J'aurais pu être opéré en fin de saison mais j'ai choisi d'anticiper les choses. Je préférais réaliser deux bons mois que de faire une saison complète en demi-teinte", termine-t-il.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre GOUAULT