Quatre coureurs du Vendée U passent pro

Le Team Direct Energie, qui succédera au Team Europcar en 2016, va donner sa chance chez les professionnels à quatre coureurs du Vendée U, a annoncé Jean-René Bernaudeau à la presse ce mardi : Lilian Calmejane, Romain Cardis, Jérémy Cornu et Fabien Grellier.

Calmejane, 23 ans en décembre, est actuellement leader au classement individuel du Challenge BBB-DirectVelo. Cette saison, il s'est signalé sur des épreuves tant au calendrier français (GP Souvenir Jean Masse) qu'international (vainqueur du Triptyque des Monts et Châteaux, 5e et vainqueur d'étape sur le Tour de Bretagne, 8e sur le Tour Alsace).

Cardis, 23 ans, s'est imposé cette saison au classement général du Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1) et au Tour du Loir-et-Cher (2.2), avec deux succès d'étape en prime. Actuel 3e du Challenge BBB-DirectVelo, le sprinter a aussi remporté la Classique Champagne-Ardenne. Sur piste, il est Champion de France de la poursuite par équipes en 2013.

Cornu, 24 ans, est l'un des capitaines de route du Vendée U, présent dans l'effectif depuis 2010. Vainqueur du Tour de Seine-Maritime, il s'est montré régulier sur des épreuves par étapes du calendrier UCI (5e du Tour de Normandie, 6e du Triptyque des Monts et Châteaux, 9e du Tour de Gironde). Il est actuellement classé 6e du Challenge BBB-DirectVelo.

Grellier, 21 ans le mois prochain, s'est distingué dans les épreuves d'un jour : vainqueur cette saison de Manche-Atlantique (2e en 2014) et de la Flèche de Locminé, il s'est classé 5e de Paris-Roubaix Espoirs en 2014. Il a également fini 4e du Triptyque des Monts et Châteaux, avec l'Equipe de France des moins de 23 ans dont il est un pensionnaire régulier.

Ces quatre coureurs signeront leur contrat professionnel jeudi matin au cours d'une conférence de presse, en présence de Jean-René Bernaudeau, le Manager du Team Direct Energie, et des directeurs sportifs du Vendée U qui les ont formés.

Ils rejoindront un effectif, emmené par Thomas Voeckler, Bryan Coquard ainsi que Sylvain Chavanel, qui fait son retour dans l'équipe. Le Team Direct Energie, présenté à la presse mardi après-midi, est candidat à une licence WorldTour, alors que le Team Europcar évolue actuellement en Continental Pro.

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés

En savoir plus