Mondial 2016 : Un parcours archi plat !
Le Championnat du Monde 2016, qui se déroulera à Doha (Qatar), était annoncé promis pour les purs sprinters. Alors que le parcours exact sera dévoilé jeudi soir, DirectVelo a eu confirmation que le circuit serait dépourvu de la moindre difficulté.
"Le Qatar est plat, on ne pourra rien y changer !", observe le Cheik Khalid Bin Ali Al Thani, interrogé par DirectVelo. Le Président du comité d'organisation local exclut ainsi la construction d'une côte artificielle, comme l'UCI elle-même l'avait envisagé en 2012, au moment de confier les Mondiaux à cet état du Golfe.
La course aurait pu au moins être pimentée par des bordures, comme sur le Tour du Qatar chaque année en février. Mais le Cheik, qui parle d'un "parcours très technique", révèle qu'il sera "bien protégé du vent, car majoritairement urbain". Le parcours du contre-la-montre pourrait en revanche emprunter une section extra-urbaine, dans le désert et plus exposé au vent.
FAIBLE AFFLUENCE ?
La difficulté majeure du tracé pourrait provenir de la chaleur, inhabituelle pour un Mondial : entre 33 et 37°C. Pour limiter les effets des températures, les Championnats du Monde 2016 ont d'ailleurs été décalés de deux semaines au calendrier, prévus du 9 au 16 octobre.
Cette édition, qui s'annonce hors du commun, sera la première à se dérouler au Moyen-Orient. Le comité d'organisation attend entre 4000 et 10000 spectateurs, bien loin des 450000 espérés cette semaine à Richmond, aux Etats-Unis.
Les Mondiaux 2017 offriront un net contraste, avec un retour sur le continent européen, à Bergen (Norvège), un retour aux dates habituelles de la fin septembre, et un circuit annoncé comme sélectif.
Crédit photo : Tour du Qatar - ASO/Bruno Bade