Championnats de France 2016 : Vesoul favorite
Vesoul (Franche-Comté) ou Saint-Quentin (Picardie) ? Le site des Championnats de France de cyclisme sur route 2016 sera choisi jeudi par la FFC, annonce l'Est Républicain. Un premier avis consultatif sera rendu ce mardi par la Ligue Nationale du Cyclisme.
Selon nos sources, Vesoul part grand favorite dans ce duel, avec un tracé vallonné qui pourrait séduire les coureurs locaux, tels Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) et plus encore Thibaut Pinot (FDJ), absent de l'épreuve cette année, à Chantonnay (Vendée).
Les Championnats de France n'ont pas eu lieu dans l'Est de la France depuis 1995, quand Eddy Seigneur s'était imposé dans la course en ligne hommes, sur le circuit de la Cluse-et-Mijoux (Doubs).
En prévision des Championnats, les élus de Franche-Comté ont renoncé à leur candidature pour le Tour de France 2016, alors qu'une étape était envisagée à la Planche-des-Belles Filles.
L'hypothèse du Sud Est (Montpellier et Béziers) a été écartée alors que la Franche-Comté s'imposait comme favorite. Au sein de cette région, Besançon a d'abord été pressentie puis Vesoul, 15 000 habitants, la commune de Haute-Saône (le département de Pinot). La candidature de Saint-Quentin, dans l'Aisne, 56 000 habitants, s'est présentée par la suite.
Les Championnats de France 2016 sur route se tiendront du 23 au 26 juin.
L'édition 2017 devrait se dérouler à Saint-Omer (Pas-de-Calais), même si l'attribution n'a pas encore été rendue publique (lire ici).
Crédit photo : Mathilde L'Azou - Mathilde L'Azou Photographies