Alexandre Jamet avait bien observé le CR4C Roanne

Au moment de faire le bilan, Alexandre Jamet se dit plutôt satisfait de sa première partie de saison 2015. De son propre aveu, un probable manque de repos a altéré le niveau de sa seconde partie d'année. "Mai-juin a été la rupture à partir de laquelle j'étais en constant manque de fraîcheur sur les courses", confie le désormais ex-coureur de l'AC Bisontine à DirectVelo.com. Une certaine frustration en a découlé et notamment en considérant certains résultats, en particulier ceux obtenus aux Championnats de France. "J'ai particulièrement mal géré la chaleur cette saison", complète-t-il.
 
Alexandre Jamet reconnaît avoir reçu plusieurs propositions d'équipes de DN1 ou de DN2. Il a choisi le CR4C Roanne. Sa motivation première était d'accéder au niveau supérieur et d'intégrer une équipe ayant la certitude de rouler en DN1 en 2016. Il ajoute : "Le CR4C Roanne est une équipe jeune, très solidaire et qui court de façon très collective comme j'ai pu l'observer cette saison". Néanmoins il admet avoir beaucoup hésité avec au moins une autre proposition et que la renommée du CR4C Roanne a achevé de le décider à intégrer ce club.
 
Mais il insiste : c'est le sens du collectif qui se dégage du club Roannais qui l'attire avant tout. Souvent placé, il y voit un atout pour garnir un peu plus son palmarès au niveau des victoires. S'il considère que parfois un manque d'audace et de confiance est en cause, il note que par exemple au Tour du Charolais, il l'emporte selon lui, aussi car il est en compagnie de son coéquipier Romain Seigle (lire ici). 
 
Le coureur âgé de 22 ans complète : "Le CR4C a un grand sens collectif et c'est ce collectif qui peut peut-être m'aider à briller individuellement de temps à autre, tout en aidant au maximum les autres à briller également". 
 
Il a été marqué par le Circuit des 4 Cantons durant lequel "toute l'équipe CR4C était mobilisée pour emmener ces deux sprinters au train et dans les meilleures conditions, tel que le ferait une équipe pro par exemple". Pour lui, ce type de pratique est assez rare au niveau amateur pour être souligné. "C'est le club idéal pour accompagner ma progression et pour aller le plus haut possible", conclut-il.

Crédit photo : Aurélie Tscheiller - Aurélie Tscheiller Photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre JAMET