Le double objectif d'Antoine Bravard
"J’ai prouvé que j’étais capable de bons résultats sur des courses de haut niveau". 2e du classement général sur l’ultime manche de la Coupe de France DN2, Antoine Bravard s’est rassuré après une saison qu’il n’estime "pas totalement réussie". Sur le Grand Prix de Machecoul, le coureur qui évoluait alors sous les couleurs du VC Toucy s’est surpris. "Personne ne pouvait s’attendre à un tel résultat, pas même moi. Avec un parcours dépourvu de difficulté, des passages de ribines où je ne suis pas le plus à l’aise, et ayant été malade toute la semaine avant l’épreuve, j’étais venu pour aider l’équipe", explique-t-il à DirectVelo.com.
Pourtant, la saison du Francilien n’avait pas commencé pour le mieux. Un manque de résultats d’abord et une chute au Tour du Canton de Saint-Ciers ont ralenti sa préparation. "Cette chute a eu comme un effet boule de neige car, par la suite, lorsque la route était détrempée, je ressentais une certaine appréhension", analyse l’Espoir qui retient tout de même du positif de 2015. "J’ai réussi à me faire réellement plaisir une fois mes examens passés et l’obtention de ma licence STAPS. Durant l’année scolaire, mon planning hebdomadaire est plutôt chargé avec les cours et l’entraînement des enfants du club de Triathlon de Corbeil-Essonnes", rajoute-t-il.
Au VC Toucy, il a rencontré "des coéquipiers qui sont devenus des amis". En quittant le club de l’Yonne pour rejoindre les rangs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, le 3e de la Ronde du Centenaire (Meuse) a laissé derrière lui un groupe "très sympathique, sérieux et qui donne sa chance à tout le monde. D’ailleurs, mon frère fera ses débuts en Espoir à Toucy", raconte celui dont le choix ne fut pas simple.
"Des éléments moteurs de l’équipe sont partis, ce qui a fait pencher la balance". En contact depuis mi-septembre avec la formation bressane, le coureur qui vient de fêter ses 21 ans a apprécié le dialogue du DS Christian Milesi, tout comme le calendrier proposé, "axé sur des épreuves difficiles, de haut niveau et avec des courses montagneuses". Vainqueurs de la Coupe de France DN2 avec "un style offensif et une gestion d’équipe remarquable", c’est "facilement" que s’est fait son choix.
Pour 2016, Antoine Bravard espère progresser en découvrant des courses telles que le Rhône-Alpes Isère Tour, le Tour du Chablais ou le Tour des Pays de Savoie. "J’espère pouvoir lever les bras sur une belle épreuve du calendrier, et réussir ma première année en Master à l’Université de Dijon, car j’ai le sentiment que c’est un véritable équilibre pour performer".
Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com