Nans Peters : « Aucune séquelle de ma chute »
Nans Peters (Chambéry CF) a arrêté sa saison 2015 lors du Tour de l'Avenir, victime d'une fracture du fémur suite à une chute (lire ici). L'Isérois, professionnel chez AG2R La Mondiale à partir de 2017, a repris la compétition sur les cyclo-cross. Il fait le point pour DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Où en es-tu physiquement ?
Nans Peters : Je n'ai aucune séquelle de ma chute, je n'ai mal nulle part. Je vais bien. J'ai repris l'entraînement vers le 12 octobre, soit un mois et demi après ma chute. J'ai recommencé doucement, avec pendant trois semaines de la route, de la piscine, du gainage... Il fallait au début limiter les chocs brusques, donc je ne faisais pas de VTT ni de course à pied. Aujourd'hui, je ne suis pas en retard par rapport aux autres coureurs qui ont coupé plus tard. C'est donc comme s'il ne m'était rien arrivé la saison précédente.
As-tu craint à un moment de débuter la saison 2016 à contre-temps ?
Sur le coup, je ne pensais pas trop à 2016. J'étais surtout déçu de ne pas participer au Championnat du Monde Espoirs. Et puis, les plus belles courses de la saison ne seront pas en tout début d'année 2016. Les premières manches de la Coupe des Nations vont vite être là. La Kattekoers est le 27 mars, il y a tout de même encore un peu de temps.
« JE NE PEUX PAS FAIRE UNE SAISON COMPLÈTE DE CYCLO-CROSS »
Tu seras donc prêt à faire le même début de saison qu'en 2015 ?
Je ne sais si je ferai aussi bien... (Il avait remporté ses deux premières courses et terminé 2e du GP du Pays d'Aix, NDLR). Mais il est certain que ma blessure d’août ne devrait pas à avoir de conséquences sur mes performances.
Tu viens de disputer quatre cyclo-cross. Cette discipline ne te manque-t-elle pas ?
C'est sûr que du lundi au mercredi je vais sur DirectVelo regarder tous les classements des cyclo-cross disputés en France... J'aime le cyclo-cross. J'en fais un peu à l'entraînement pour le plaisir. Mais il faut faire des choix. Je ne peux pas faire une saison complète. Aller disputer des manches de la Coupe de France à Quelneuc ou Flamanville, cela fait de longs déplacements et entraîne de la fatigue. Cela avait bien marché l'an dernier d'en faire mais uniquement dans le cadre de l'entraînement. Le Championnat régional, disputé dimanche, devrait être mon dernier cyclo-cross de la saison, excepté peut-être un en janvier si le club estime que ça rentre dans le cadre de ma préparation.
Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42