Pierre Lebreton se consacrera au vélo... en 2017

Ce n'est toujours pas en 2016 que Pierre Lebreton fera du vélo à fond. Le rouleur normand, 25 ans, devrait surtout s'aligner sur des compétitions "de mai à septembre" en raison de ses études de médecine. Comme en 2015, d'ailleurs, ce qui ne l'a pas empêché de remporter deux épreuves, le Prix de la Municipalité de Gommignies et le GP du Luart, ou de se placer 7e sur deux courses par étapes, le Tour du Loiret et le Tour des Deux-Sèvres.

Le grand virage devrait avoir lieu en 2017. Ou la parenthèse : "Un semestre de pause pour pouvoir pratiquer du sport à temps plein sur une saison quasi complète, entre mars et septembre". Et donc pour augmenter ses chances de passer pro, à 27 ans ? Toujours pas : "En plus du vélo, j'aimerais m'entraîner en triathlon, confie-t-il. Mon gros objectif est de disputer l'Ironman d'Hawaï".

EN DN2 AVEC L'USSA PAVILLY BARENTIN

La saison prochaine, pas de grosse pression. "Pas d'engagement trop important", comme celui qu'aurait engendré, selon lui, une mutation chez les voisins du VC Rouen 76. Ainsi, Pierre Lebreton sera fidèle à l'USSA Pavilly Barentin malgré une descente en DN2 pour motifs budgétaires (lire ici).

"Pourquoi partirais-je ? interroge-t-il. Je préfère rester avec des dirigeants qui me font confiance et qui ont respecté mon choix de faire passer avant tout mes études. Je me sens redevable à leur égard."

Sur ce point aussi, le vainqueur du Tour de Guadeloupe 2013 fait figure d'exception : plusieurs cadres sont partis cet hiver avec les déboires financiers du club. "Je regrette le retrait des frères Olejnik, Mickaël et Tomasz (lire ici). Pour le reste, nous allons nous retrouver avec un bon groupe, composé d'amis".

TESTE PAR L'EQUIPE FDJ EN 2014

En 2016, donc, "ce sera plaisir". Pierre Lebreton insiste : "Je n'ai pas l'ambition de passer pro".

Sur cette question, il faudra quand même être prudent. L'ex-3e du Chrono des Nations Espoirs (en 2011) voit logiquement "les années défiler" et reste concentré sur ses études (une deuxième année d'internat à Caen, spécialité hématologie). Il conserve néanmoins une petite chance d'accomplir un lointain rêve : « devenir le premier médecin coureur professionnel », (lire sa Grande Interview ici). Il en est loin, certes. Les probabilités sont minces, certes...

Mais, selon nos sources, Pierre Lebreton était testé très discrètement par l'équipe FDJ en 2014 et son nom était encore encore cité par le manageur d'une formation Continentale en juin 2015, comme "profil intéressant et atypique". Ce qui parfois se révèle un avantage dans le vélo.

Crédit photo : DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre LEBRETON