La Carte postale de... Louis Louvet

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur amateur. Ce soir, Louis Louvet, Champion de France du contre-la-montre et 3e du Challenge BBB-DirectVelo Junior cette saison, qui portera les couleurs du SCO Dijon en 2016.

« Cher DirectVelo.

Chez nous, c'est une région de vin. J'habite dans un hameau de 40 habitants rattaché à Givry, en Bourgogne. Notre voisin, c'est mon oncle, qui produit du vin, un AOC Givry qui se retrouve parfois sur la table des fêtes. La région est idéale pour rouler. Sans voiture, avec de belles routes et des bosses de 4-5 km à 6%. Il est possible de faire 120 km sans un mètre de plat. Mais ce samedi soir, j'ai préféré faire un footing de 55 minutes à travers les vignes.

Nous sommes rentrés de Paris. Trop tard pour se mettre au vélo avec la nuit qui tombe. J'étais déjà sur Paris le week-end dernier pour voir un de mes deux frères, Germain, qui est danseur à l'Opéra Garnier. J'ai eu la chance qu'il me fasse visiter les coulisses de l'opéra, cet endroit magique, le toit y-compris ! Puis je l'ai vu danser le soir. J'ai profité de la sortie à Paris pour voir les salles égyptiennes du Louvre et Star Wars au cinéma. Le 24 décembre, nous sommes remontés à Paris avec toute la famille cette fois, pour fêter Noël chez ma tante, à Montigny-les-Bretonneux, pas très loin du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. J'aime bien Paris. Mais maintenant, retour au pays !

Au milieu des vignes, je sors plus volontiers le vélo que la paire de tennis. Mais il faut faire une préparation complète. Au Pôle Espoirs de Dijon, nous avons beaucoup de natation et de muscu, ainsi que du cyclo-cross. L'objectif est d'y aller par étapes. Je roule autour de 2h-3h ces temps-ci, pour une reprise des compétitions programmée le premier week-end de mars. Chaque année, je recommence à cette date-là. C'est peut-être plus tard que pour certains coureurs, mais ça me convient.

J'aime bien la période des fêtes, les retrouvailles, le bien-manger. Le réveillon du Nouvel An, ce sera à la maison, sans mes parents, mais avec des copains d'enfance et du vélo. Le lendemain, pas de vélo, juste du repos. C'est un jour férié, non ?

Je vous souhaite une excellente fin d'année 2015 !

Louis »

Précédents épisodes :
-24 décembre : Elie Gesbert (VC Pays de Loudéac) : lire ici
-25 décembre : Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) : lire ici

Photo : Louis Louvet, 26 décembre 2015, à Givry / Crédit : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis LOUVET